Recherche & Études supérieures

Essais cliniques : seuls 36 % des résultats sont publiés dans les délais légaux

Le non-postage des résultats des essais cliniques reste massif malgré des obligations claires. Un groupe interministériel formule 10 recommandations pour améliorer la transparence. Un an après la fin de l’essai, seuls 36 % des résultats sont postés ou publiés en France. Un groupe de travail piloté par Philippe Ravaud alerte sur ce défaut de transparence et propose un plan national d’action.

Publié le mardi 03 juin 2025 à 15h27

Institutions
Recherche
santé publique

IA et recherche médicale : un cadre réglementaire qui se construit

La réglementation de l'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans la recherche médicale vise à garantir la sécurité, l'éthique et la performance d'un programme de recherche (RGPD, Cnil, loi relative à la bioéthique et bientôt l'AI Act). En Europe et en France, l'arsenal règlementaire, complété par les institutions de santé référentes, offre un solide cadre règlementaire.

Publié le mercredi 03 juillet 2024 à 16h48

Europe
Recherche
Acteur public

DCT : où en sont les évolutions règlementaires et initiatives institutionnelles en France ?

Visant à accompagner les promoteurs académiques et industriels dans leurs projets d'essais cliniques décentralisés (DCT), la phase pilote de 6 mois lancée en janvier 2024 par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et ses partenaires institutionnels, et ouverte aux études internationales en mars, est prolongée jusqu'à septembre.

Publié le mercredi 26 juin 2024 à 16h33

Institutions
Recherche

Recherche : l’Île-de-France ouvre l’AAP “Plateformes de recherche – Sesame” (12/09)

Soutenir, développer et créer des équipements structurants, tels que les plateformes de recherche ouvertes aux PME, en apportant un soutien financier à des plateformes et équipements mutualisés permettant la collaboration en recherche et développement dans le territoire francilien : tel est l'objectif de l'AAP "Plateformes de recherche - SESAME" lancé par la région Île-de-France.

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16h13

Recherche
Acteur public

Formation : le Genes annonce un plan visant à formé des experts en data science

Répondre aux besoins croissants des institutions publiques et des entreprises dans les domaines des avancées numériques, de la transition écologique et des évolutions industriels : tel est l'objectif du nouveau plan de développement du Genes, destiné à la formation d'experts en data science.

Publié le mardi 26 mars 2024 à 16h54

Data
Acteur public

20 ans des cancéropôles : les nouvelles technologies transforment la recherche sur le cancer (bilan)

Le séquençage haut-débit, la bio-informatique, l'approche « Single Cell », le patient au centre de la recherche et la création d’un consortium européen pour analyser les troubles cognitifs liés au cancer sont autant d'initiatives portées par les cancéropôles à travers la France. Fin 2023, l'Institut national du cancer a publié un bilan de 20 ans depuis la création des cancéropôles en France.

Créés en 2003, soutenus par l’Institut national du cancer depuis 2005 et labellisés depuis 2011, 7 cancéropôles contribuent à structurer la recherche au niveau régional ou interrégional, selon les orientations stratégiques de l’Institut et de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Répartis sur le territoire national, les cancéropôles ont 4 missions principales :
• inscrire la recherche en cancérologie dans une dynamique régionale en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’écosystème régional (recherche, santé, industrie, politique) ;
• faciliter les collaborations entre les chercheurs d'un même cancéropôle ;
• accompagner les chercheurs dans la détection de nouveaux projets, notamment au travers d'appels à projets régionaux ou interrégionaux (AAP) ;
• contribuer à la valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche.

Dans cet article, Health & Tech Intelligence revient sur 4 exemples de projets innovants menés par 4 cancéropôles :
📌 le cancéropôle Île-de-France (CIDF) ;
📌 le cancéropôle Paca ;
📌 le cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Clara) ;
📌 le cancéropôle Nord-Ouest (CNO).

[photo=196901]

Cancéropôle Île-de-France (CIDF) : les données de séquençage haut débit

Le CIDF accompagne depuis 2014 les chercheurs débutants en bio-informatique en les formant à l’analyse de données issues de séquençage haut débit. Avec une demande très forte des équipes franciliennes, les formations adoptent un format Mooc (Massive Online Open Course) depuis 2021, permettant de former simultanément un grand nombre de personnes. Ces formations ont pour objectifs de permettre aux chercheurs biologistes de se familiariser avec les concepts des analyses NGS (Next-Generation Sequencing), d’acquérir le vocabulaire et de s’initier à l’analyse de données avec R Studio.

Cancéropôle Paca : des actions régionales structurantes

Les actions structurantes sont des programmes cherchant à faire émerger et structurer une thématique spécifique à partir des opportunités présentes dans la région. Elles permettent le partage de ressources et de connaissances, sont accessibles et ouvertes à tout membre de la communauté. Dirigées par des membres du Comité scientifique et des experts, ces programmes sont centrés sur des technologies innovantes allant de la bio-informatique à des approches « Single Cell », c'est à dire le séquençage de cellule unique où un ensemble de techniques de biolgie moléculaire permettant l'analyse de l'information génétique.

Ils passent aussi par des modèles précliniques tridimensionnels (3D-Hub), des outils génériques de pointes (CRISPR Screen), la neuro-oncolgie (PETRA Network), la métabolomique (Met’Connect) ou encore la transcriptomique spatiale (ST-omics). Fin novembre 2023, l’Inca a dévoilé les 3 lauréats de l’AAC Pedriatex23, 3 consortiums retenus pour former des centres de recherche contre le cancer des enfants : En-Hop Smart4CB, Paris Kids Cancer et South Rock. South Rock est l’exemple d’un consortium entre deux régions : il allie l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPE) de Lyon et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) afin d'accélérer leur recherche et d'unir leur technologie de pointe pour lutter contre le cancer chez les enfants.

Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Clara) : le patient au cœur de l’innovation

Créé en 2022, le groupe de travail Eclair (Expérience Patient-CLARA-Innovation-Recherche) rassemble des patients experts et les associations pour mettre en valeur l’impact du vécu dans la lutte contre le cancer. Eclair mène l’appel à projets « Oncostarter » (Emergence) baptisé « Expérience Patient », une initiative pionnière pour reconnaître le patient comme un acteur et un décideur à part entière.

« Les patients apportent leur expérience et leur vécu sur leur(s) pathologie(s), l’annonce du diagnostic difficile, leurs traitements, leur vie quotidienne. Dans la recherche, de simples témoins, ils s’engagent à toutes les étapes et deviennent investigateurs » explique Raymond Merle, Directeur du Département Universitaire des Patients, Grenoble.

Cancéropôle Nord-Ouest (CNO) : le programme Cancer & Cognition

Le CNO développe une approche multidisciplinaire des troubles cognitifs liés avec le cancer et ses traitements. L’ouverture à l’internationale a conduit à la création d’un consortium européen « Cancer & Cognition ». Au total, le CNO pilote 12 équipes de recherche participant au consortium, dont 8 pays européens (France, Belgique, Danemark, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Espagne et Portugal).

Les recherches sont désormais étendues aux tumeurs cérébrales et les nouvelles voies impliquées dans la genèse des troubles cognitifs. La transmission de l’expertise multidisciplinaire du CNO est favorisée par un diplôme Interuniversitaire avec l’objectif d’approfondir les connaissances des professionnels de santé et des chercheurs sur les troubles neuropsychologiques liés au cancer, les mécanismes impliqués et les possibilités de prise en charge.

[annuaireOrga=196893]

Publié le mardi 16 janvier 2024 à 08h00

IA
Soins
VBHC
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

François inscrit il y a 3 jours et 21 heures
Charles inscrit il y a 3 jours et 21 heures
Aicha inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
Nozha inscrit il y a 2 mois et 1 semaine
Fiona inscrit il y a 2 mois et 2 semaines
Nourhene inscrit il y a 2 mois et 3 semaines
Ludovic inscrit il y a 3 mois et 1 semaine
Deborah inscrit il y a 3 mois et 1 semaine
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.


next-event

“Datatransformeurs, saison 3 : de la vision aux action !” – RDV le 29 août 2025 au CHNO des 15-20

La Journée des Datatransformeurs revient pour une 3e édition ambitieuse, au cœur de l’hôpital des 15-20, un lieu emblématique de l’innovation en ophtalmologie. Cette journée réunira la communauté des acteurs engagés dans la transformation de la santé par les données : chercheurs, institutionnels, industriels, associations de patients, start-ups et professionnels de santé. Les Datatransformeurs – Qui sommes-nous ? Collectif unique réunissant professionnels de santé, institutionnels, chercheurs, industriels et citoyens pour transformer l’usage des données de santé en France. Objectif : Accélérer la production, la circulation, la confiance et la valorisation des données de santé pour une santé publique plus efficace et innovante. Particularité : Plateforme collaborative et ouverte, favorisant l’innovation, la transparence et la co-construction de solutions concrètes, avec un ancrage fort sur les enjeux de santé publique et l’expérimentation terrain. Un programme ancré dans les enjeux de terrain Pour cette édition, quatre thématiques stratégiques seront explorées à travers des ateliers collaboratifs et des formats immersifs : 🔹 Patients & Données – Comment mieux impliquer les patients dans les études et mieux communiquer sur l’usage de leurs données ? 🔹 Parcours ville-hôpital – Comment fiabiliser les données issues des dispositifs de coordination pour évaluer et transformer les soins ? 🔹 Stratégie & Zoom ophtalmologie – Comment structurer une stratégie data ambitieuse à partir d’un domaine concret, encore peu outillé : l’ophtalmo ? 🔹 Plateformes de demain – Quelles briques technologiques pour une infrastructure souveraine, interopérable et responsable ? Une journée pour construire, pas seulement débattre Chaque thématique sera portée par un binôme d’experts et nourrie par des cas concrets, des controverses, et des défis à résoudre collectivement. Objectif : produire des livrables utiles, nourrir les politiques publiques et influencer les appels à projets à venir. Pourquoi participer ? Contribuer activement à des projets d’intérêt général. Rejoindre une communauté engagée et interdisciplinaire. Anticiper les grands basculements réglementaires et technologiques à venir. Donner de la voix aux producteurs de données, aux utilisateurs, aux patients. Vous souhaitez être acteur du changement ? Inscrivez-vous dès maintenant à la Journée des Datatransformeurs du 29 août. Les places sont limitées.