Data & IA

IA, automatisation : les compétences humaines sous-valorisées mais vitales pour les économies de demain

Près de 60 % des employeurs considèrent que les compétences humaines telles que la créativité, la résilience ou la curiosité sont insuffisamment développées au sein de leur personnel, alors même qu’elles restent peu identifiées, peu évaluées et rarement valorisées dans les systèmes éducatifs et les processus de recrutement.

Publié le mardi 16 décembre 2025 à 13h49

IA
Institutions

Interopérabilité : 19 études récentes révèlent les leviers techniques, réglementaires et cliniques pour la santé numérique (revue de littérature)

Une analyse de 19 études internationales (2024-2025) souligne la montée de FHIR et du federated learning comme moteurs-clés. La standardisation, notamment SNOMED CT, reste essentielle pour la coordination des soins et l’exploitation des données. Les obstacles persistent en matière de gouvernance et d’harmonisation.

Publié le mercredi 10 décembre 2025 à 09h23

IA
Interopérabilité

Données de santé : la barre des 125 EDS français franchie grâce aux 11 créés depuis le début de l’année 2025 (cartographie Cnil)

Depuis 2017, 102 acteurs (45 du secteur public, 32 du secteur privé à but non lucratif et 25 du secteur privé lucratif) ont constitués 125 entrepôts de données de santé (EDS) en France. La mise à jour de la cartographie de la Cnil montre l’évolution de ce nombre, mais aussi les acteurs qui les gèrent, les données qu’ils contiennent et à quelle fin.

Publié le vendredi 21 novembre 2025 à 11h49

Data

Mon Espace Santé, bilans prédictifs, triage par IA : les priorités définies lors de l’atelier AI for Health

L’atelier AI for Health, réuni le 29 septembre au Palais du Luxembourg, appelle à structurer une stratégie nationale centrée sur des bilans prédictifs multi-sources, un « Mon Espace Santé » interopérable et des usages territoriaux de l’IA pour optimiser les parcours. Tour d'horizon des pistes issues de l'atelier.

Publié le jeudi 20 novembre 2025 à 13h43

IA
Gouvernance

Données : 6 000 à 8 000 maladies rares, 5 ans d’errance diagnostique, 4 000 patients pour le projet InDiCE (JDS AP-HP 2025)

Les données de génomique accélèrent la prise en charge des maladies rares à l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP). Près de 8 000 maladies recensées, un diagnostic difficile et une “errance” moyenne de 5 ans : Pr Anita Burgun et Alban Lermine détaillent les apports concrets de la Banque nationale de données maladies rares (BNDMR) et des nouveaux outils de séquençage.

Publié le lundi 17 novembre 2025 à 14h15

IA
Maladies rares
Gouvernance

Stratégie interministérielle des données de santé : ce qui change avec la nouvelle version

Entre les versions de juillet et de novembre 2025, la stratégie interministérielle pour construire notre patrimoine national des données de santé n'a pas changé de cap. Mais elle s’est affinée. Gouvernance resserrée, calendrier légèrement ajusté, portage politique clarifié… voici ce qui évolue concrètement sur les quatre axes structurants du plan.

Publié le lundi 17 novembre 2025 à 10h11

Data
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

Alexis inscrit il y a 1 semaine et 6 jours
timote inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
Jennifer inscrit il y a 2 mois et 2 semaines
morgane inscrit il y a 3 mois
Benjamin inscrit il y a 3 mois et 2 semaines
François inscrit il y a 4 mois
Charles inscrit il y a 4 mois
Aicha inscrit il y a 5 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.