International

Quelles stratégies des géants de la tech pour l’IA générative ?

Les Gafam investissent tous dans des solutions d’IA générative (GenAI), en particulier dans les grands modèles de langage (LLM), avec des logiciels comme ChatGPT, Claude 3, Llama et Gemini. Développés pour plusieurs usages, ces technologies sont utilisées en santé comme dans l’automatisation des tâches manuelles, les dossiers patient informatisés (DPI) et la découverte des médicaments.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 15h09

Startup
Medicament
GEN AI

Panorama international des recommandations émises sur la GenAI en santé

Si aucune loi au monde n'encadre pour le moment clairement l'usage de l’intelligence artificielle générative (GenAI), de par sa complexité et sa nouveauté, de nombreux acteurs ont déjà formulé des recommandations à destination des pouvoirs publics, des établissements de santé ou encore des fournisseurs des solutions technologiques. Etats des lieux.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h52

GEN AI

Europe : les systèmes bismarckiens plus favorables au développement de la e-santé (rapport Cocir)

Comment les différents pays européens gèrent-ils la mise sur le marché, le marquage CE, l'évaluation des solutions numériques, ainsi que les problématiques de tarification, d’approvisionnement et de remboursement, selon leurs modèles de santé ? Des pistes de réponses dans un récent rapport du Comité européen de coordination de l’industrie radiologique (Cocir).

Publié le lundi 08 avril 2024 à 18h29

Ehealth
Europe
Assurance maladie

UE : Digitaleurope dévoile ses recommandations pour la santé numérique (2024-2029)

Prioriser la transformation numérique de la santé, améliorer l’utilisation des données et des technologies génériques pour soutenir l’innovation, garantir une clarté juridique de la politique de santé et la financer de manière durable... L'association industrielle de la transformation numérique publie ses recommandations pour une politique européenne de la santé numérique.

Publié le vendredi 05 avril 2024 à 18h25

Europe
IA
Ethique

Finlande : état des lieux, initiatives réglementaires et principaux acteurs de la santé numérique

Considéré comme un pays pionnier en santé numérique, les différentes stratégies ont pour objectif principal de rendre le citoyen acteur de sa santé, informé et participant. La dernière stratégie, annoncée en 2023, met l'accent sur la flexibilité et vise à construire des services numériques favorisant l'indépendance des individus dans le maintien de leur bien-être et de leur santé.

Publié le mercredi 03 avril 2024 à 12h29

International

Contexte et chiffres clés sur le système de santé finlandais

Le système de santé finlandais est décentralisé et universel. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé (STM) a la charge de la gestion de la politique de bien-être et de santé de la Finlande, de la législation nationale en santé numérique et de la coordination des politiques publiques.

Publié le mercredi 03 avril 2024 à 12h16

International

OMS/Europe : un outil pour mesurer la qualité de soins des services de télésanté

S'assurer de la haute qualité des soins prodigués par les services de télésanté en comparant les résultats de ces services avec ceux des soins réalisés en personne : tel est l'objectif de l'outil mis en place par la section européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publié le vendredi 22 mars 2024 à 17h29

Europe
Soins
teleconsultation

OMS / Europe : une initiative des partenaires stratégiques pour les données et la santé numérique

Recenser et combler les lacunes dans les écosystèmes de données et de santé numérique afin de contribuer à la mise en place de systèmes de santé sûrs, abordables et centrés sur la personne : tel est l'objectif de l’initiative des partenaires stratégiques pour les données et la santé numérique portée par la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé.

Publié le vendredi 15 mars 2024 à 17h24

Data
Ehealth
Europe

Europe : le champ d’application du Digital Services Act (DSA) élargi

Lutter contre la propagation de contenus illicites ou de désinformation sur le web et favoriser la transparence des plateformes vis-à-vis des consommateurs. C'est le double objectif du Digital Services Act (DSA), une réglementation proposée par la Commission européenne, qui s’adresse aux entreprises du secteur numérique.

Publié le vendredi 08 mars 2024 à 16h34

Editeurs
Europe

Interopérabilité : la France rejoint un projet européen avec MaSanté@EU

Donner de la visibilité aux projets en cours de discussion et participer aux phases de concertation afin d’anticiper les futurs impacts sur les spécifications françaises, voici les objectifs de la démarche des Entreprises du numérique en santé (ENS) sur les projets européens. L'ANS et la DNS se chargeront synthétiser les retours des standards sur les données de santé au niveau européen.

Publié le jeudi 07 mars 2024 à 17h13

Europe
Acteur public
Interopérabilité
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

test6@sifast... inscrit il y a 1 semaine et 5 jours
mayssa.mehri... inscrit il y a 1 semaine et 6 jours
pierre.chapo... inscrit il y a 1 semaine et 6 jours
fjb@troover.com inscrit il y a 2 semaines et 4 jours
test5@sifast... inscrit il y a 2 semaines et 5 jours
amin.ben.has... inscrit il y a 2 semaines et 5 jours
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 4 semaines
aminebenhassena inscrit il y a 1 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.