Technologies

Recherche clinique : une carto. des solutions parmi les chantiers IA de l’Afcros en 2024

Favoriser l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans chacun des métiers des sociétés de recherche contractuelle (CRO) : telle est l'ambition de la feuille de route 2024 de l'IA et de la recherche clinique du groupe de travail "IA-RC" de l'Afcros, qui doit permettre de conduire 4 chantiers sur ce sujet au cours de l'année.

Publié le mardi 23 avril 2024 à 18h24

IA
Recherche

AI Index 2024 : science et médecine font leur apparition dans le rapport de Stanford, 10 avancées majeures détectées

Classifier des mutations génétiques en fonction de leur niveau de pathogénicité, convertir des scans du cerveau en images facilitant la création de modèles 3D et prédire l'évolution des mutations virales lors d'une épidémie avec un modèle d'apprentissage profond : l'AI Index 2024, paru en mars, consacre un chapitre entier aux avancées de l'intelligence artificielle (IA) en science et en médecine.

Publié le mardi 23 avril 2024 à 18h05

IA
Recherche
GEN AI

IA : quels risques et bénéfices pour l’industrie pharmaceutique ? (rapport OMS)

Mieux cibler les candidats-médicaments aux essais cliniques et innover dans leur conception. Dans un récent rapport de l'Organisation mondiale de santé (OMS), en plus des nombreux avantages potentiels de l’IA dans le secteur du médicament, des risques de biais, de sécurité et de transparence sont soulignés.

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 18h14

IA
Medicament
Ethique

Conférence du Think Tank – Retour HIMSS24 : peut-on avoir confiance dans l’IA générative ?

La première conférence du ThinkTank Health and Tech pour 2024 s'est déroulée le 5 avril sur le campus de Microsoft. L'objectif principal était d'explorer et de discuter des défis actuels, des enjeux et des opportunités dans le domaine d’IA générative en santé, notamment à partir des solutions et cas d'usages recensés aux Etats Unis, lors de la conférence Himss24 à Orlando.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h53

Etablissements
International
Santé populationnelle
GEN AI

Cartographie des cas d’usage de la GenAI en santé et tendances du marché

17,8% des cas d'usage de l'IA générative dans les établissements de santé sont destinés à la documentation des patients informatisés (DPI). Les principaux cas d'usage de l'IA générative se portent sur les soins, la recherche biomédicale, les assurances et les technologies médicales (DPI, imagerie, automatisation manuel).

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h50

IA
Medtech
Medicament
GEN AI

IA générative : Google Cloud présente ses nouveaux outils au service de la santé

Améliorer l’analyse des données et la prise de décision clinique, faire gagner du temps et fluidifier la communication entre les professionnels de santé... De nouvelles solutions d’intelligence artificielle (IA) générative ont été annoncées par Google Cloud lors de Himss24, avec son modèle MedLm et la technologie de son logiciel Vertex AI.

Publié le jeudi 04 avril 2024 à 18h17

Editeur
IA

IA générative : Apple rachète DarwinAI pour développer son modèle MM1

La start up canadienne, DarwinAI, spécialisée dans la "computer vision" vient d'être rachetée par Apple. Le géant américain souhaite ainsi rattraper son retard dans ce domaine. DarwinAI développe la plateforme GenSynth permettant de générer des modèles allégés à partir de réseaux neuronaux.

Publié le vendredi 29 mars 2024 à 17h28

Data
IA
International

Découverte des médicaments : Iktos et Elsevier s’associent pour accélérer la recherche

La société spécialisée dans la découverte de nouveaux médicaments grâce à l'intelligence artificielle (IA), Iktos, et le leader mondial de l’information et de l’analyse de données, Elsevier, viennent de signer un accord pluriannuel afin de renforcer la base de données Reaxys de ce dernier et de permettre aux laboratoires pharmaceutiques de tester des candidats médicaments en phase préclinique.

Publié le jeudi 28 mars 2024 à 16h59

Data
IA
Medicament

IA générative : les 10 recommandations de l’Académie nationale de médecine

Une formation généralisée des professionnels de santé aux systèmes d'IA générative (Siagen), une supervision humaine de leur utilisation et une souveraineté numérique européenne. 3 recommandations parmi les 10 émises par l'Académie nationale de médecine pour un usage responsable et éthique de ces technologies dans son nouveau rapport "Systèmes d’IA générative en santé : enjeux et perspectives".

Publié le lundi 25 mars 2024 à 16h21

IA
Ethique

IA générative : de nouvelles annonces phares par Nvidia (découverte de médicaments, chirurgie…)

De la découverte de médicaments grâce à l'intelligence artificielle (IA) au développement d'un écosystème numérique connecté pour assister les chirurgiens avant, pendant et après les opérations : Jensen Huang, le CEO de Nvidia, a fait plusieurs annonces phares à l'occasion de la GPU Tech Conference (GTC) du groupe, le 18 mars 2024.

Publié le jeudi 21 mars 2024 à 16h53

Data
Editeur
IA
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

mayssa.mehri... inscrit il y a 3 semaines
pierre.chapo... inscrit il y a 3 semaines
fjb@troover.com inscrit il y a 3 semaines et 6 jours
amin.ben.has... inscrit il y a 3 semaines et 6 jours
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 mois
aminebenhassena inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
mrabet sirine inscrit il y a 1 mois et 2 semaines
wissem hamza inscrit il y a 2 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.