Publications scientifiques

Etude/France : pour améliorer l’observance, les applis de rappel sont de qualité modérée (JMIR)

Des médecins de l’Université de Montpellier ont passé au crible 49 applications mobiles de gestion des médicaments. Et pour la première fois, à l’aide d’une échelle validée. L'étude* parue le 18 mars dans le Journal of Medical Internet Research montre que leur qualité est considérée comme "modérée à acceptable" et que peu d’entre elles ont par ailleurs été étudiées dans des essais cliniques.

Publié le jeudi 18 avril 2024 à 17h55

Ehealth
Patient

GenAI en santé : une révolution en cours mais des biais et des limites encore à surpasser (revue de la littérature)

De la découverte des médicaments à l'automatisation des tâches, en passant par l'excellence opérationnelle et la pratique clinique, l'intelligence artificielle générative (GenAI) présente déjà plusieurs cas d'usage en santé. Mais qu'en est-il vraiment ? Qu'en dit la science, à ce jour ? Dispose-t-on d'assez de preuves d'efficacité et de sécurité des modèles de GenAI utilisés en santé ?

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 12h30

IA
Recherche

Etude : les conseils médicaux délivrés par l’IA manquent de précision (AJPM)

Des chercheurs de la Cleveland Clinic Foundation ont mené une étude* pour évaluer la capacité de ChatGPT et de Google Bard à fournir des recommandations en matière de médecine préventive. L’IA a présenté des réponses précises dans 30 à 50 % des cas. Publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine, l’étude souligne la nécessité de compléter ces informations par des conseils humains.

Publié le mardi 09 avril 2024 à 17h28

IA
Prevention

Etude : une IA prédit correctement le risque d’arythmie cardiaque mortelle (European Heart Journal)

Des chercheurs de l’université de Leicester ont mené une étude afin de déterminer si l'IA pouvait prédire le risque d’être victime d’une arythmie ventriculaire mortelle à partir d’un électrocardiogramme (ECG) normal. Les résultats, publiés dans le European Heart Journal*, montrent une précision de 80 % dans l'identification des patients relevant d'un défibrillateur implantable.

Publié le jeudi 04 avril 2024 à 17h32

Cardio
IA

Etude : une IA générative pour concevoir de nouveaux antibiotiques (Nature)

Des chercheurs de l'Université McMaster et de l'Université Stanford ont inventé un modèle d'intelligence artificielle générative capable de concevoir des milliards de nouvelles molécules antibiotiques peu coûteuses et faciles à construire en laboratoire. Synthemol est parvenu à inhiber une super-bactérie en laboratoire. Ces résultats* ont été publiés le 22 mars dans Nature Machine Intelligence.

Publié le jeudi 28 mars 2024 à 17h27

IA
Pharma
Medicament

Etude : quel apport des « serious games » dans la gestion des troubles neurodéveloppementaux ?

Améliorer les compétences émotionnelles, sociales et cognitives chez les enfants, c'est l'un des objectifs potentiellement atteignables par les "serious games" dans les troubles neurodéveloppementaux. Selon une étude* italienne publiée en 2023, leur développement requiert une approche multimodale et l'importance des essais contrôlés randomisés pour valider leur efficacité est soulignée.

Publié le mercredi 27 mars 2024 à 17h21

Patient
Recherche
DTx

Etude / Maladies rares : un algorithme facilite la détection du syndrome de Kabuki (Nature)

Mieux détecter les personnes souffrants du syndrome de Kabuki, qui accuse aujourd'hui un retard de diagnostic, afin de les prendre en charge plus précocement et d'éviter des complications pouvant aller jusqu'au décès : tel est l'objectif de l'algorithme d'IA développé entre autres par l'AP-HP et l'institut Imagine et dont les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Nature.

Publié le lundi 18 mars 2024 à 17h27

IA

Etude : l’IA pourrait aider à traduire le langage médical pour les patients (Jama)

Des chercheurs du NYU Langone Health ont développé un outil d'intelligence artificielle (IA) pour simplifier les notes post-hospitalisation des médecins. L’IA générative a traduit parfaitement 54 % des comptes-rendus mais, dans plus d’un tiers des cas, ils contenaient des omissions ou des inexactitudes préoccupantes. L’étude* a été publiée le 11 mars dans le Jama Network Open.

Publié le jeudi 14 mars 2024 à 15h43

IA
Patient
Soins
membres-icon

Derniers membres

mayssa.mehri... inscrit il y a 3 semaines
pierre.chapo... inscrit il y a 3 semaines
fjb@troover.com inscrit il y a 3 semaines et 5 jours
amin.ben.has... inscrit il y a 3 semaines et 6 jours
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 mois
aminebenhassena inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
mrabet sirine inscrit il y a 1 mois et 2 semaines
wissem hamza inscrit il y a 2 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.