Spécialités

Etude : l’IA pourrait améliorer le dépistage des maladies cardiovasculaires chez les femmes

Une équipe de l’université de Stanford et de l’université de Delft ont utilisé l’apprentissage automatique pour construire des modèles de risque cardiovasculaire plus précis que le score de Framingham. Le sous-diagnostic de ces maladies chez les femmes a été confirmé et l’ECG semble le meilleur examen pour améliorer le dépistage. Leur étude* a été publiée le 23 avril dans Frontiers in Physiology.

Publié le mardi 23 avril 2024 à 18h29

Cardio
Data
IA

Santé mentale : une concertation publique sur les actions du Grand Défi numérique

Afin de façonner le plan d'action visant à introduire les dispositifs médicaux numériques en santé mentale, une concertation stratégique nationale est en cours, menée par l'Agence du numérique en santé (ANS). Entrant dans le cadre du Grand Défi numérique en santé mentale, cette concertation publique est ouverte jusqu'au 26 avril 2024.

Publié le lundi 15 avril 2024 à 17h50

DMN
Santé mentale
Acteur public

Lancement de l’IHU Health Age pour le vieillissement en bonne santé (Toulouse)

Le consortium Health Age (CHU de Toulouse, Inserm, Université Toulouse III) a été labellisé Institut hospitalo-universitaire (IHU) en 2023 et se consacre à la compréhension du processus du vieillissement et à la recherche des solutions pour en prévenir les effets et le vivre en bonne santé.

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 17h35

Autonomie
Universite

Santé mentale : moins d’un quart de la population mondiale se considère épanouie (étude Axa)

Près d'une personne sur 3 déclare souffrir d'un problème de santé mentale dans le monde : c'est ce qu'indique l'étude "Mind Health Report" réalisée par Ipsos pour le compte d'Axa, et publiée en mars 2024 sous le titre . Elle révèle aussi que près d'une personne sur 4 souffre d'anxiété, de stress ou de dépression à des niveaux sévères.

Publié le mardi 02 avril 2024 à 17h40

International
Santé mentale

Cancer du poumon : les données de santé au service d’un dépistage organisé

Dans le contexte sensible des cancers pulmonaires, première cause de mortalité par cancer en France, des solutions numérique exploitant les données et l'intelligence artificielle (IA) se présentent comme une réelle opportunité pour les professionnels et les patients, notamment pour le dépistage et le diagnostic de ces tumeurs. Quel état des lieux peut-on faire en France et à l'international ?

Publié le lundi 11 mars 2024 à 16h39

Cancero
Data
IA

Santé mentale : une IA pour mieux repérer et suivre les tentatives de suicide (AP-HP, Institut Pasteur)

Une étude* parue le 14 février 2024 dans la revue NPJ Mental Health Research, montre que les données des dossiers médicaux électroniques, analysées avec des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP), permettent d'identifier les populations les plus touchées par une tendance suicidaire durant la pandémie de Covid-19, ainsi que des facteurs de risque associés à ces tentatives sévères.

Publié le vendredi 08 mars 2024 à 17h08

IA
Prevention
Recherche
santé mentale

Etude / France : le premier e-questionnaire PREMs dédié au diabète validé

C’est une première : le Diabète LAB de la Fédération française des diabétiques, associé à de nombreuses institutions (Institut Pasteur de Lille, l’université de Lorraine, le CHU de Poitiers, les Hospices civils de Lyon, la Haute autorité de santé), a validé le premier e-questionnaire d’évaluation de l’expérience du parcours de soins spécifique au diabète.

Publié le vendredi 01 mars 2024 à 14h46

IA : Owkin s’associe à MSD pour dépister 4 types de cancer à l’échelle européenne

Développer et commercialiser des solutions numériques de diagnostic pathologique utilisant l'intelligence artificielle (IA) sur le marché de l’Union européenne, c’est l’objectif du partenariat conclu fin 2023 entre Owkin et MSD. Cette collaboration vise à améliorer les taux de dépistage du MSI-HMSI- dans les cancers de l'endomètre, de l'estomac, de l'intestin grêle et des voies biliaires.

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 08h00

Cancero
Data
IA
International
Pharma
Recherche
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

mayssa.mehri... inscrit il y a 3 semaines
pierre.chapo... inscrit il y a 3 semaines
fjb@troover.com inscrit il y a 3 semaines et 6 jours
amin.ben.has... inscrit il y a 3 semaines et 6 jours
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 mois
aminebenhassena inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
mrabet sirine inscrit il y a 1 mois et 2 semaines
wissem hamza inscrit il y a 2 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.