Plateformes numériques

Evolutions réglementaires de la téléconsultation : limiter le risque d’une “ubérisation” de la médecine ?

Qualité des soins, erreurs médicales, remboursement, risque d'une médecine à deux vitesses : l'essor récent de la téléconsultation a amené des interrogations et des impératifs de régulation. Depuis la convention médicale du 26 août 2016, qui en pose les bases, la réglementation continue de s'adapter pour encadrer cette pratique.

Publié le mercredi 11 septembre 2024 à 17h10

Institutions
teleconsultation
Acteur public

95 bases de données de santé répertoriées dans le Datalogue

Le Datalogue répertorie et indexe les sources de données de santé produites par l’ARS et les autres acteurs régionaux de santé. Intuitif, le menu permet d’effectuer des recherches précises sur les données de santé visées. Collaboratif, les utilisateurs peuvent soumettre de nouvelles sources de données ainsi que corriger les erreurs.

Publié le jeudi 18 juillet 2024 à 10h00

Data
Institutions
Acteur public
Innovation

Dispositifs médicaux : une nouvelle plateforme de l’OMS (MeDevIS) pour simplifier l’accès

La plateforme en ligne MeDevIS, accessible et gratuite, centralise les informations mondiales sur les dispositifs médicaux afin d’en améliorer la lisibilité et l’accès. Avec ce lancement, l'OMS renforce son engagement envers une meilleure gestion et une utilisation plus efficace des dispositifs médicaux à travers le monde.

Publié le mardi 16 juillet 2024 à 15h40

DM
Institutions
Acteur public

Régions : lancement d’une cartographie de près de 250 services numériques disponibles (ARS et Grades)

Clarifier et rendre plus accessible les services numériques disponibles à l'échelle régionale, en offrant "une lisibilité territoriale accrue". C'est dans cet objectif que vient d'être lancée la cartographie des services numériques régionaux sur le site internet de l'Agence du numérique en santé (ANS). Un outil qui compte près de 250 services de 30 typologies différentes, déployés dans 18 régions.

Publié le lundi 08 avril 2024 à 18h18

Ehealth
Parcours
Acteur public

Chutes des seniors : surcoûts et surmortalité quantifiées par une étude du CHU de Toulouse (JAMDA)

Alors que se multiplient les solutions numériques sur le marché de la silver tech pour détecter et prévenir les chutes des personnes âgées, une étude française publiée le 16 mars 2023 indique que le coût moyen des soins supplémentaires dispensés dans l’année pour une personne de plus de 75 ans hospitalisée à la suite d’une chute est de 11 796 €.  

Cette étude relative aux coûts et à la survie des patients seniors hospitalisés à la suite d’une chute est notamment signée des économistes en santé de l’unité d’évaluation médico-économique du CHU de Toulouse. Le résumé de l’étude est publié en ligne dans la dernière édition du Journal of the american medical directors association (JAMDA).

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective basée sur l’analyse des données du SNDS. Les données de 1 495 personnes âgées de plus de 75 ans hospitalisées à la suite d’une chute ont été comparées à celles de 4 484 personnes du même âge non hospitalisées pour une blessure consécutive à une chute.

Augmentation des coûts de soins et de la mortalité

Les soins pour les personnes de plus de 75 ans hospitalisées à la suite d’une chute coûtent en moyenne 11 796 euros de plus dans l’année suivant l’admission à l’hôpital, en comparaison du coût des soins courants des seniors qui n’ont pas chuté. Les dépenses d’hospitalisation, d’actes paramédicaux mais aussi de médicaments, expliquent cette augmentation importante des coûts associés à une blessure par chute.

Par ailleurs, les seniors hospitalisés pour chute présentent des probabilités de survie significativement moins bonnes que les seniors du groupe de comparaison. Leur risque de décès pendant les deux ans de suivi est 2,14 fois plus élevé.

130 000 hospitalisations de seniors à la suite d’une chute

En présentant son plan national et triennal antichute, début 2022, le précédent gouvernement a souhaité généraliser le recours à la téléassistance comme outil de prévention des chutes graves.

Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge. Ces chutes sont à l’origine de plus de 130 000 hospitalisations et le coût pour la collectivité s’élèverait à 2 milliards par an, dont 1,5 milliard pour l’assurance maladie.

Les auteurs de l’étude publiée dans le JAMDA plaident pour une prise en charge précoce des patients seniors victimes de chute afin de diminuer leur mortalité mais aussi les coûts associés. Ils alertent notamment sur la question des médicaments susceptibles d'augmenter le risque de chute.

« Prévenir les chutes des seniors et mieux prendre en charge leurs parcours de soins après une chute sont deux priorités », a de son côté commenté sur son profil LinkdIn Thomas Rapp, professeur en économie à l’université Paris Cité et l’un des auteurs de l’étude.

Publié le mercredi 22 mars 2023 à 08h00

Elus
Patient
membres-icon

Derniers membres

tests gustave inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
Patrick inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
Charles inscrit il y a 2 semaines et 4 jours
Paula inscrit il y a 3 semaines et 1 jour
dolores inscrit il y a 3 semaines et 1 jour
Hervé inscrit il y a 3 semaines et 3 jours
Anais inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
Thomas inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.