US : Bilan des levées de fonds 2024 , entre rebond et équilibre (CBInsight)
Publié le mercredi 15 janvier 2025 à 16h46
Publié le mercredi 15 janvier 2025 à 16h46
Publié le mercredi 23 octobre 2024 à 16h33
Publié le mercredi 11 septembre 2024 à 18h10
Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 12h18
Publié le mercredi 03 juillet 2024 à 18h05
Publié le lundi 29 janvier 2024 à 08h00
La plateforme de LumiraDx embarque une "technologie intelligente, basée sur le cloud" qui "assure le transfert sécurisé et en temps réel des résultats" de l'instrument LumiraDx vers son "Connect Manager" ou vers le dossier du patient.
Cette offre logicielle propose des services cloud pouvant :
Les résultats sont ensuite transférés "de l’instrument vers le dossier du patient via ou pas un middleware de biologie délocalisée".
[photo=196928]
LumiraDx s'était déjà fait un nom pendant les premières phases de la pandémie de Covid-19 en obtenant l'une des premières autorisations d'urgence de la FDA pour un test d'antigène. Au début de l'année 2021, les prévisions de revenus variant entre 600 millions et 1 milliard de dollars ont incité l'entreprise à se tourner vers les marchés publics par le biais d'une transaction SPAC de 5 milliards de dollars, mais quelques mois plus tard, la forte baisse de la demande de tests Covid a contraint LumiraDx à réduire de 2 milliards de dollars la valeur annoncée
En octobre dernier, LumiraDx a déclaré avoir reçu une notification du Nasdaq l'informant qu'elle serait radiée de la bourse après que le prix de son action a été inférieur à 1 dollar pendant 30 jours consécutifs. À l'époque, la société a déclaré qu'elle prévoyait de faire appel. Sa conformité avait également été mise en doute au mois de février précédent.
Les résultats financiers du deuxième trimestre 2023 de la société affichaient un chiffre d'affaires de 21 millions de dollars, contre 44 millions de dollars au cours de la même période de l'année précédente, dont 9,2 millions de dollars de ventes en dehors du Covid, contre une perte nette de près de 50 millions de dollars après dépenses.
Avant cette nouvelle acquisition et au-delà de son portefeuille en POC, Roche a réussi en 2023 à faire valider et mettre sur les marchés américain et européen plusieurs tests immunologiques permettant pour diverses pathologies :
[annuaireOrga=196741]
[annuaireOrga=196740]
Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 08h00
Laminar est une société de dispositifs médicaux spécialisée dans le traitement de l'appendice auriculaire gauche chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non valvulaire. Son produit représente une thérapie reconnue pour réduire le risque de thrombo-embolie "lorsqu'un traitement anticoagulant oral chronique est recommandé chez les patients qui ont des raisons valables de rechercher une alternative non pharmacologique". Ceci concerne près de 40 % des patients atteints de fibrillation auriculaire qui ne tolèrent pas les anticoagulants à long terme.
Laminar a récemment reçu l'approbation de la FDA pour lancer une étude pivot aux États-Unis. Les dirigeants de l'entreprise se sont dits "animés par la volonté de développer et de fournir une solution innovante pour aider les patients à vivre sans la crainte d'un AVC ou la nécessité d'une utilisation à long terme d'anticoagulants". Une vision que ce nouvel accord avec J&J pourrait booster.
J&J reste fidèle à son engagement de "diversifier son expertise en matière de soins et d'utiliser une technologie utile pour transformer les interventions médicales". Face à ses concurrents, alors que le dispositif de Medtronic est conçu pour être utilisé comme "une procédure d'appoint rapide chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire, subissant déjà une chirurgie cardiaque pour une autre pathologie", l'approche de Laminar s'aligne davantage sur les celle deux principaux acteurs du domaine aux États-Unis, en l'occurence Abbott et Boston Scientific.
Avec l'acquisition de Biosense Webster en 1997, J&J reste le leader mondial du diagnostic et du traitement des arythmies cardiaques. L'envergure de l'entreprise s'étend au monde entier, faisant progresser les outils et les solutions qui permettent aux électrophysiologistes d'identifier, de traiter et de fournir des soins complets.
Notons que suite à l'acquisition de Laminar, J&J va devoir réviser ses perspectives de bénéfices pour l'exercice 2023. La société a déclaré que l'acquisition d'actifs nécessitera une charge de recherche et développement en cours, ce qui entraînera une réduction de son bénéfice par action (BPA).
[annuaireOrga=195818]
[annuaireOrga=195880]
[annuaireOrga=195819]
Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 08h00
Le dispositif d'ExactCure offre la possibilité de générer un jumeau numérique personnalisé pour chaque patient, en prenant en compte les diverses caractéristiques spécifiques des individus telles que :
Ce jumeau numérique permet de simuler le comportement d'un médicament chez le patient, en anticipant divers paramètres, tels que :
👉 Par exemple, si un patient prend un anti-inflammatoire à midi, son jumeau numérique prédit que, dans son cas particulier, le traitement sera efficace à 12h20, atteindra un maximum d'efficacité à 13h30 et sera éliminé à 18h30.
Dans le contexte de la mise sur le marché de son dispositif, ExactCure vise particulièrement les laboratoires pharmaceutiques et les CRO. La simulation médicamenteuse personnalisée peut constituer un avantage significatif sur le plan économique pour ces acteurs de l'écosystème de la santé :
Il est important de noter que la iatrogénie médicamenteuse est responsable de "plus de 10 000 décès par an en France". Elle entraîne, en outre, la production de "plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 million de journées d'hospitalisation". Dans une démarche de mise en lumière de ses dispositifs, ExactCure a déjà établi des partenariats et des accords de licence avec des fournisseurs de solutions logicielles médicales.
D'un point de vue juridique, c'est une lettre d’intention qui a été signée le 13 décembre 2023 par les deux entreprises. Ce premier contrat définit les principales modalités de l’opération envisagée. Le rapprochement stratégique aura également pour conséquence :
Concernant les dates des prochaines étapes, l'assemblée générale extraordinaire (AGE) de Quantum aura à se prononcer, à la majorité des deux tiers des voix, sur l'opération envisagée au cours du premier semestre de l'année 2024, comme suit :
[annuaireOrga=195554]
[annuaireOrga=195553]
Publié le mardi 19 décembre 2023 à 08h00
La dispensation des médicaments par le pharmacien est un acte complexe. Associée à la compréhension indispensable du patient et de son besoin, elle peut présenter un risque médicamenteux et légal omniprésent :
Une étude réalisée par Phealing rapporte une moyenne de 17 erreurs de délivrance par mois et par pharmacie, dont 1/3 qui nécessiterait une intervention rapide auprès du patient. Selon l'Ordre national des pharmaciens, on compte en France 20 757 pharmacies d’officine en 2023. Etant donné la gravité des conséquences des erreurs de délivrance des médicaments, un tel taux pourrait représenter un véritable problème de santé publique.
L'IA de Phealing permet d’accompagner l'équipe officinale vers une démarche qualité et de sécuriser le pharmacien et le patient face aux risques médicamenteux et réglementaires.
L’offre de Phealing répond à plusieurs problématiques des officines de pharmacie :
[photo=194395]
Phealing a pour vocation "d’accompagner le contrôle visuel du pharmacien par une technologie de pointe capable d’analyser en temps réel une grande quantité de données pour renforcer la démarche qualité au comptoir et sécuriser le patient." Son outil permet un contrôle de la dispensation des médicaments en promettant un gain de temps pour l’équipe officinale, grâce à :
Publié le jeudi 30 novembre 2023 à 08h00