Les biopsies liquides pour anticiper les résistances dans le cancer du sein métastatique
Publié le jeudi 12 juin 2025 à 11h44
Cancero Recherche BiologieL’essai SERENA-6 mené sur 3 000 patientes atteintes de cancer du sein métastatique a démontré qu’une biopsie liquide guidée permet de réduire de 56 % le risque de progression tumorale grâce à un traitement ciblé innovant, ouvrant une nouvelle ère d’oncologie de précision.
Une problématique majeure
Le 1er juin 2025, l’Institut Curie a présenté en session plénière les résultats de l’essai SERENA-6 lors du congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO), à Chicago. L’étude, conduite avec AstraZeneca, évalue une hormonothérapie ciblée guidée par biopsie liquide chez des patientes atteintes de cancer du sein hormonodépendant métastatique. Ce cancer représente 70 % des 2,3 millions de cas annuels mondiaux (OMS). Dans 40 % des cas, une mutation ESR1 induit une résistance aux traitements hormonaux standards. Les méthodes conventionnelles posent plusieurs contraintes :
- Invasives, donc difficiles à répéter
- Représentation partielle de la tumeur (prélèvement unique)
- Sensibilité limitée : entre 50 et 70 % selon les sites tumoraux
L’étude SERENA-6
Un essai multicentrique international de phase 3 a été mené entre 2022 et 2025 sur 3 000 patientes réparties dans une dizaine de pays. Un suivi de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) était effectué toutes les 8 à 12 semaines. En cas de mutation ESR1 sans progression, les patientes recevaient soit le traitement standard, soit le camizestrant, un SERD oral (dégradeur sélectif du récepteur aux œstrogènes). Les résultats montrent :
- Un risque de progression tumorale réduit de 56 %
- Une survie sans progression à 12 mois : 60,7 % avec camizestrant contre 33,4 % en traitement standard.
- Des effets secondaires limités à 1,3 %
Une nouvelle stratégie d’oncologie de précision
SERENA-6 consacre l’utilité clinique des biopsies liquides pour anticiper les résistances et ajuster précocement le traitement, ouvrant la voie à une oncologie personnalisée et réactive à au service des patientes les plus à risque