Hausse de 7,5 % des entreprises auto-évaluées avec les critères RSE PACTES en 2024 (LEEM)
Publié le jeudi 13 février 2025 à 12h04
Institutions Medicament GouvernanceLe plan d'engagement sociétal PACTES des entreprises du médicaments a été créé en 2021 par le Leem. Il définit une feuille de route RSE pour le secteur pharmaceutique en France. 43 entreprises se sont auto-évaluées dans l'édition 2024, une augmentation de 7,5% par rapport à 2023.
Un engagement RSE commun pour l’industrie pharmaceutique
Le plan d’engagement PACTES vise à créer des critères RSE communs pour le secteur pharmaceutique, à encourager le partage de bonnes pratiques entre les entreprises et à stimuler une dynamique collective dans l’industrie du médicament. Ceci en impliquant les différentes parties prenantes notamment les patients. Il s’inspire des discussions autour du rôle des entreprises dans la société de la loi PACTE de 2019. L’acronyme PACTES fait référence aux 6 axes d’engagement du programme :
- Patients : renforcer la prise en compte des attentes des patients ;
- Approvisionnement : sécuriser l’approvisionnement en médicaments ;
- Collectif : inclure les personnes souffrant d’handicap, favoriser l’insertion des jeunes et promouvoir la parité ;
- Transparence : être transparent sur les conflits d’intérêts et les financements publics ;
- Environnement : Diminuer les impacts environnementaux ;
- Stratégie : faire de la RSE un pilier de la stratégie de l’entreprise ;
Une méthodologie basée sur l’auto-évaluation
Chacune des 6 grandes thématiques comporte entre 2 et 4 engagements spécifiques, ces derniers ont été élaborés collectivement par les entreprises sur la base du volontariat. Les entreprises s’auto-évaluent sur ces engagements en s’attribuant une note allant de 0 à 10 pour chacun des engagements. La notation se fait selon 3 niveaux de maturité, de 0 à 3 = initial, de 3 à 6 = intermédiaire, de 6 à 10 = avancé. Les critères pour s’attribuer la note de niveau de maturité correspondent à des actions précise. Exemple avec l’engagement 1, “renforcer la prise en compte des attentes des patients dans les activités de l’entreprise”, de l’axe 1 (Patients) :

@Leem
Une moyenne globale en hausse de 9% sur un an
L’auto-évaluation est au total constitué de 16 engagements et 236 actions. La moyenne de la note des 6 thématiques est de 5.4 pour l’édition 2024. Soit une hausse de 9% par rapport à 2023 et de 33% sur deux ans. La hausse est particulièrement marquée dans 3 secteurs, l’environnement, la stratégie et la transparence.

@Leem
Les engagements avec les notes les plus basses sont :
- “renforcer l’implication des patients dans la recherche” 3,4/10 ;
- “informer sur les aides publiques et investissements en matière de recherche et développement” 3,3/10 ;
- “être acteur de la santé environnementale” 3,0/10 ;
Les engagements avec les notes les plus hautes sont :
- “diminuer les ruptures de stock en médicaments essentiels” 7,5/10 ;
- “développer des initiatives pour faciliter le recueil et la prise en compte des attentes des patients dans toutes les activités de l’entreprise.” 6.7/10 ;
- “accélérer la politique d’égalité femmes/hommes” 6,6/10 ;
L’alignement du référentiel PACTES les normes ERSR, priorité des années à venir
Dans les années à venir, les entreprises pharmaceutiques souhaitent aligner le référentiel PACTES avec celui des normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Entrée en vigueur en 2024, la CSRD renforce la transparence et la comparabilité des rapports de durabilité des entreprises au sein de l’UE. Elle s’applique aux entreprises de plus de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros, et un bilan supérieur à 20 millions d’euros. Cela concerne environ 6 000 entreprises en France.