Etude : les comptes-rendus cliniques générés par IA réduisent peu la charge administrative (NEJM)
Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 12h17
IA GEN AI Ambient ListeningDes cliniciens de l’Atrium Health, un centre médical de Caroline du Nord ont mené une étude* afin d’examiner si DAX, un outil de documentation clinique assisté par IA, pouvait améliorer la productivité et réduire la charge de travail des cliniciens. Les résultats, publiés le 22 novembre dans le NEJM AI, ne montrent pas une amélioration de l’efficacité du travail chez les médecins.
L’IA, solution à la charge administrative
L’ambient listening (écoute ambiante) suscite beaucoup d’intérêt. Des outils utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisés pour automatiser la documentation lors des consultations médicales. Déléguer l’analyse et le résumé des conversations vise évidemment à simplifier le travail des cliniciens. D’une part, ces outils d’ambient listening peuvent améliorer la précision des informations comparées à ce que les médecins pourraient se rappeler. D’autre part, ils pourraient réduire la charge administrative, permettant aux cliniciens de se concentrer davantage sur les soins, et par conséquent contribuer à diminuer le stress des soignants et à rendre les soins plus efficaces.
L’efficacité de l’ambient listening en question :
L’un de ces outils se nomme le Dragon Ambient eXperience (DAX), développée par Nuance Communications, une société de Microsoft. Il génère une note clinique en « écoutant » la conversation entre un clinicien et un patient lors de la consultation. Atrium Health, un grand système de santé académique multisite, a été le premier à utiliser le DAX Copilot. Il a donc mené une évaluation des résultats de l’utilisation de DAX dans les contextes de soins primaires afin de déterminer si l’utilisation de DAX améliore l’efficacité des cliniciens (mesurée par des indicateurs d’utilisation des dossiers médicaux électroniques) et les performances financières du système de santé. Leur étude longitudinale incluait 112 cliniciens en soins primaires utilisant DAX et un groupe témoin de 103 cliniciens ne l’utilisant pas. Deux sous-groupes ont été identifiés : les utilisateurs actifs (ayant transféré ≥25 % des notes via DAX) et les utilisateurs intensifs (ayant transféré ≥60 % des notes via DAX).
Les résultats de leur étude ont été publiés le 22 novembre dans le NEJM AI.
Résultats : de très légères améliorations dans des sous-groupes
- Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les groupes de cliniciens.
- Les utilisateurs intensifs de DAX ont connu une diminution globale d’environ 7 % des heures de documentation par rapport au groupe témoin.
- Les cliniciens qui voyaient peu de patients ont passé environ 9 % de temps en moins sur la documentation par rapport au groupe témoin.
- Les médecins qui voyaient beaucoup de patients ont vu une augmentation moyenne de 2,62 % dans leurs rendez-vous complétés. Disposer de plus de temps par consultation (grâce à la documentation simplifiée) leur permettait sans doute de gérer plus de rendez-vous sans compromettre la qualité de la prise en charge.
Au vu de ses résultats, se pose la question sur les espoirs mis dans l’ambient listening. Les auteurs de cette étude tiennent en tout cas à souligner que « l’engouement et la nouveauté des outils d’IA d’écoute ambiante ont dépassé les preuves nécessaires pour soutenir ou réfuter les affirmations selon lesquelles ces outils seraient transformateurs en termes de gain de temps et d’efficacité. Par conséquent, les systèmes de santé, qui fonctionnent déjà avec des marges faibles dans des environnements hypercompétitifs, risquent de payer plus cher sans réaliser les bénéfices escomptés. »
Un espoir de lutte contre l’épuisement professionnel :
Cependant, ces résultats mettent tout de même en évidence des situations où de tels outils d’IA apportent un bénéfice. Notamment chez les cliniciens avec un volume élevé de patients ou chez les généralistes, où les consultations sont souvent variées et administrativement lourdes. L’automatisation de la rédaction des comptes-rendus pourrait dans ces cas « réduire la charge cognitive et libérer de l’énergie mentale et du temps pour se concentrer davantage sur la gestion des rendez-vous et la clôture rapide des dossiers ». En outre, les auteurs de l’étude font le pari que « les gains d’efficacité offerts par la documentation assistée par IA pourraient se traduire par une diminution des marqueurs d’épuisement professionnel pour un sous-ensemble de cliniciens, et peut-être de manière plus large lorsque l’adoption de DAX atteint un niveau plus élevé. » D’autant que certains cliniciens ont utilisé le gain de temps non pas pour voir plus de patients mais pour dormir davantage et passer moins de temps à travailler chez eux.
Des travaux supplémentaires doivent donc être menés pour identifier les situations précises dans lesquelles l’ambient listening apporte un bénéfice substantiel. Cependant, une étude antérieure, parue en avril dans le JAMIA, avait conclu que DAX n’avait aucun effet quantifiable sur la sécurité des patients.
Pour aller plus loin
Envie de savoir plus sur comment l’IA s’intègre dans le quotidien des professionnels de santé et redéfinit la pratique médicale ? Les inscriptions au Health&Tech Summit sont toujours ouvertes.
📌 Dans le cadre du Track 2 de cet événement, intitulé “Operational excellence: ready for AI and data-driven care!“, plusieurs experts internationaux vous guideront sur la voie d’une transformation concrète de la santé grâce à l’IA.
👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour anticiper l’avenir des soins cliniques, en suivant ce lien.
* Does AI-Powered Clinical Documentation Enhance Clinician Efficiency? A Longitudinal Study
Tsai-Ling Liu, Timothy C. Hetherington, Ajay Dharod, et al