Augmentation de 40% du chiffre d’affaires des entreprises de la Femtech française entre 2022 et 2023.

Publié le mercredi 05 mars 2025 à 15h52

Femtech Startup

Le chiffre d'affaires cumulé des entreprises de la Femtech en France est passé de 30,6 millions d'euros en 2022 à 40,8 en 2023. Le nombre de start-up a quant à lui progressé de 115 à 140, en incluant les solutions bien-être, et de 51 à 58 sans les comptabiliser.

Depuis 2023 Wavestone et Femtech France publient tous les ans un baromètre du secteur. Le dernier date d’avril 2024, et le prochain est prévu pour juin 2025.

Crée en 2016, le terme “Femtech” désigne l’ensemble des innovations dédiées à la santé des femmes : applications mobiles, logiciels de santé, objets connectés, etc. Le concept de santé des femmes englobe à la fois :

  • les problématiques spécifiques aux femmes (comme la ménopause, le syndrome des ovaires polykystiques, le cancer du sein);
  • les pathologies dont la prévalence est plus élevée chez les femmes (comme la dépression, la sclérose en plaques, alzheimer);
  • les maladies qui affectent différemment les femmes et les hommes (comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’asthme);

Dans le baromètre et le présent article, sont catégorisées comme “bien-être” les solutions qui visent à améliorer la qualité de vie la santé des utilisatrices, et sont catégorisés comme “santé”  les produits et services qui s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de soin.

La France 3ème pays en nombre de start-up mais 7ème en termes d’investissements.

La France est la troisième nation mondiale en nombre de start-up de ce segment, derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis. 18% des start-up européennes et 10% des start-up à l’échelle mondiale sont françaises. Cependant dans le classement des pays par montant investis dans les Femtech entre 2018 et 2023, la France est 7ème avec seulement 81 millions d’euros. Cela signifie que les start-up françaises ont plus de difficultés que les autres à trouver des fonds. Ce financement se fait à 59% par levée de fonds et à 34% par auto-financements. Sur les 59% par levée de fonds, 85% se fait en combinant des financements de fond d’investissement avec ceux de la BPI et/ou de “Business Angels”.

En Europe la grande majorité des startups Femtech sont en “early stage”, 44% d’entre elles n’ont pas encore levées de fonds.

Les domaines de la fertilité, santé globale et pathologies chroniques représentent 57% des Femtechs hors bien-être.

Sur les 140 start-up Femtech que compte la France en 2024, 82 sont classées dans la catégorie bien-être et 58 dans la catégorie santé.  La cartographie de Femtech France, trie les entreprises selon ce critère et en fonction de 13 domaines d’activités. Les domaines avec le plus de start-up sont la fertilité, la santé globale et les pathologies chroniques. Hors bien-être ces domaines représente respectivement 12, 11 et 10 start-up. Seules 3 innovations de santé sont consacrées à la ménopause.

 

@FemtechFrance

25% des entreprises du domaine du bien-être et de la santé féminine proposent des produits de grandes consommations, 10% des logiciels, 9% des applications mobiles et 9% des dispositifs médicaux.

@Femtech France @Wavestone

Un contexte politique favorable en France

La puissance publique a pris 3 initiatives favorables à la Femtech depuis 2022.

  1. En 2022 le ministère de la santé a mis en place un plan national de lutte contre l’endométriose avec pour objectif de garantir un diagnostic rapide et l’accès au soin sur tout le territoire.
  2. La Région Ile-De-France a lancé un plan “smart santé” 2023-2028. L’innovation en santé des femmes est l’un des 5 piliers du plan. les 3 axes de ce pilier sont : la recherche, le soutien financier au Femtech, la question des données en santé des femmes.
  3. En 2024, un PE-PR (Programme et Équipements Prioritaires de Recherche) «Santé des femmes, santé des couples» de 30 millions d’euros sur le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), l’endométriose, et d’autres causes d’infertilité féminines a été confié à l’INSERM.

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Mikaël inscrit il y a 2 semaines et 5 jours
Gaelle inscrit il y a 1 mois
Sixtine inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
Sophie inscrit il y a 1 mois et 2 semaines
maxime inscrit il y a 2 mois
Aurelie inscrit il y a 2 mois et 2 semaines
Sébastien inscrit il y a 2 mois et 3 semaines
Bertrand inscrit il y a 3 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.