AMI IA publique : ArKhn, Gleamer et Nabla retenus pour transformer la documentation et le diagnostic médical

Publié le vendredi 01 août 2025 à 16h51

Startup Acteur public Institutions

Trois entreprises spécialisées en santé figurent parmi les lauréats de l’AMI lancé par la DGE et la Dinum. Elles proposent des outils d’automatisation et d’aide au diagnostic pour alléger la charge des soignants et accélérer les parcours de soins.

Sélectionnées pour moderniser le service public

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Solutions d’intelligence artificielle pour le public », conduit au printemps 2025 par la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Direction interministérielle du Numérique (Dinum), avait pour objectif d’identifier des solutions déjà opérationnelles et intégrables aux systèmes d’information des administrations. Parmi les lauréats, plusieurs entreprises du numérique en santé illustrent la dynamique de l’écosystème français :

  • ArKhn -Arkhn Assistant : solution applicative hébergeable en SecNumCloud et on‑premise, destinée à automatiser la rédaction médicale pour améliorer la qualité des documents et libérer du temps soignant.
  • Gleamer – Gleamer Copilot : suite applicative d’IA pour accélérer les diagnostics sur radiographie, scanner et IRM, basée sur la vision par ordinateur et la prédiction.
  • Nabla Technologies – Assistant médical IA Nabla : assistant applicatif d’IA conçu pour automatiser la documentation médicale grâce à des fonctionnalités de synthèse, résumé et interface conversationnelle.

Enjeux pour les établissements de santé

  • Réduction de la charge administrative : ArKhn et Nabla ciblent l’automatisation des comptes rendus médicaux et la documentation clinique.
  • Amélioration des diagnostics : Gleamer propose une suite IA pour l’imagerie, destinée à accélérer et fiabiliser les évaluations.
  • Sécurité et souveraineté : Arkhn offre une compatibilité avec un hébergement SecNumCloud ou on‑premise, critère clé pour les données de santé.

Septembre 2025 : administrations et lauréats se réunissent pour définir les cas d’usage de l’IA en santé

En septembre 2025, une rencontre entre administrations et lauréats permettra d’identifier les cas d’usage prioritaires et les modalités de déploiement. La Mission French Tech et la Direction des achats de l’État accompagneront les entreprises pour faciliter leur intégration au sein des services publics de santé. La DGE documentera les retours d’expérience et la Dinum poursuivra le recensement des besoins d’IA dans le système de santé.

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Jennifer inscrit il y a 1 mois
morgane inscrit il y a 1 mois et 2 semaines
Benjamin inscrit il y a 2 mois
François inscrit il y a 2 mois et 1 semaine
Charles inscrit il y a 2 mois et 1 semaine
Aicha inscrit il y a 3 mois et 2 semaines
Nozha inscrit il y a 4 mois et 3 semaines
Fiona inscrit il y a 4 mois et 3 semaines
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.