Mathieu Letranchant quitte le ministère de la santé et rejoint Doctolib
Publié le mardi 02 juillet 2024 à 17h41
Ehealth Formation Universite Mathieu Letranchant, ancien conseiller presse au ministère de la Santé, a récemment rejoint Doctolib en tant que responsable des relations médias France. Son parcours diversifié entre le public et le privé a attiré l'attention de la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), qui a validé sa nouvelle nomination avec des réserves destinées à éviter tout conflit d'intérêtsUn parcours entre le public et le privé
Mathieu Letranchant est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’une double licence en science politique et en histoire. Il complète sa formation par un master en science politique parcours communication politique et institutionnelle entre 2016 et 2018, toujours dans la même Université.
Il entame sa carrière en débutant en tant que Consultant au Cabinet 2017 spécialisé dans le conseil en stratégie et la communication. Il poursuivra chez Havas de 2020 à 2021 au sein de pôle influence avant de rejoindre le cabinet du premier ministre en tant que conseiller technique presse. Il deviendra ensuite le conseiller presse de François Braun au ministère de la santé et de la prévention entre juillet 2022 et juillet 2023. Il a rejoint Doctolib en mai dernier en tant que responsable relations médias France.
L’avis de la HATPV sur la nomination
La Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) s’est prononcée sur la compatibilité des nouvelles fonctions occupées par Mathieu Letranchant au regard de son expérience de conseiller presse du ministre de la santé et de la prévention et a rendu un avis favorable avec réserves concernant cette nouvelle. Elle a jugé que Mathieu Letranchant n’a pas commis d’actes illégaux liés à Doctolib ou à ses entreprises affiliées au cours de ses fonctions publiques et que sa nouvelle fonction chez Doctolib ne pose pas de doute sur son respect des principes déontologiques.
Toutefois, des mesures doivent être prises pour prévenir tout conflit d’intérêts potentiel. Il devra s’abstenir de toute démarche auprès de ses anciens supérieurs (Elisabeth Borne, Jean Castex, François Braun) et des membres de leurs cabinets encore en fonction publique. Cette restriction est valable pendant trois ans après la fin de sa relation de travail avec les personnes concernées, et la HATVP surveillera régulièrement le respect de ces réserves. Ainsi, bien que la HATVP ait jugé la prise de poste compatible avec ses anciennes fonctions, elle impose des restrictions pour éviter tout conflit d’intérêts.