Mathieu Letranchant quitte le ministère de la santé et rejoint Doctolib

Publié le mardi 02 juillet 2024 à 17h41

Ehealth Formation Universite Mathieu Letranchant, ancien conseiller presse au ministère de la Santé, a récemment rejoint Doctolib en tant que responsable des relations médias France. Son parcours diversifié entre le public et le privé a attiré l'attention de la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), qui a validé sa nouvelle nomination avec des réserves destinées à éviter tout conflit d'intérêts

Un parcours entre le public et le privé

Mathieu Letranchant est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’une double licence en science politique et en histoire. Il complète sa formation par  un master en science politique parcours communication politique et institutionnelle entre 2016 et 2018, toujours dans la même Université.

Il entame sa carrière en débutant en tant que Consultant au Cabinet 2017 spécialisé dans le conseil en stratégie et la communication. Il poursuivra chez Havas de 2020 à 2021 au sein de pôle influence avant de rejoindre le cabinet du premier ministre en tant que conseiller technique presse. Il deviendra ensuite le conseiller presse de François Braun au ministère de la santé et de la prévention entre juillet 2022 et juillet 2023. Il a rejoint Doctolib en mai dernier en tant que responsable relations médias France.

L’avis de la HATPV sur la nomination

La Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) s’est prononcée sur la compatibilité des nouvelles fonctions occupées par Mathieu Letranchant au regard de son expérience de conseiller presse du ministre de la santé et de la prévention et a rendu un avis favorable avec réserves concernant cette nouvelle. Elle a jugé que Mathieu Letranchant n’a pas commis d’actes illégaux liés à Doctolib ou à ses entreprises affiliées au cours de ses fonctions publiques et que sa nouvelle fonction chez Doctolib ne pose pas de doute sur son respect des principes déontologiques.

Toutefois, des mesures doivent être prises pour prévenir tout conflit d’intérêts potentiel. Il devra s’abstenir de toute démarche auprès de ses anciens supérieurs (Elisabeth Borne, Jean Castex, François Braun) et des membres de leurs cabinets encore en fonction publique. Cette restriction est valable pendant trois ans après la fin de sa relation de travail avec les personnes concernées, et la HATVP surveillera régulièrement le respect de ces réserves. Ainsi, bien que la HATVP ait jugé la prise de poste compatible avec ses anciennes fonctions, elle impose des restrictions pour éviter tout conflit d’intérêts.

 

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Benjamin inscrit il y a 1 semaine et 3 jours
François inscrit il y a 3 semaines et 1 jour
Charles BARBIN inscrit il y a 3 semaines et 1 jour
Aicha inscrit il y a 1 mois et 3 semaines
Nozha inscrit il y a 3 mois
Fiona inscrit il y a 3 mois
Nourhene inscrit il y a 3 mois et 2 semaines
Ludovic inscrit il y a 3 mois et 3 semaines
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.