Conseil national de l’Ordre des infirmiers : Sylvaine Mazière-Tauran élue présidente
Publié le jeudi 02 mai 2024 à 16h04
Acteur public Infirmière anesthésiste, membre du conseil départemental du Rhône et ancienne secrétaire générale de l'Ordre national des infirmiers (ONI), Sylvaine Mazière-Tauran a été élue présidente de l'ONI le 18 avril 2024 pour une durée de 3 ans et succède à Patrick Chamboredon qui occupait cette fonction depuis 2017.Dans la direction de nombreux établissements
Diplômée de l’université Lyon 3 en tant qu’ingénieur-maître en management des systèmes de santé et des établissements sanitaires et médico-sociaux en 1996, Sylvaine Mazière-Tauran a commencé sa carrière en tant que directrice adjointe et directrice des soins de la section “hospitalisation à domicile” du groupe associatif Soins et santé. Après cette première expérience qui l’a occupé plus de 10 ans entre 1997 et 2008, elle est parti du groupe associatif pour rejoindre le centre des maladies du foie et de l’appareil digestif à Irigny en tant que directrice jusqu’en 2012. Après une expérience en tant que consultante et formatrice dans le secteur sanitaire et médico-social, elle devient directrice des soins de l’hôpital privé Jean Mermoz (Ramsay santé) de 2015 à 2018. Avant d’être nommée en tant que présidente de l’Ordre national des infirmiers le 18 avril 2024, elle occupe le poste de secrétaire générale de l’Ordre de 2021 à 2024.
En plus de ces expériences, Sylvaine Mazière-Tauran est aussi infirmière anesthésiste, membre du conseil départemental du Rhône et du conseil régional d’Auvergne, ainsi qu’expert visiteur à la Haute autorité de santé (HAS) depuis 2000.
Samira Ahayan prend le poste de secrétaire général
Sylvaine Mazière-Tauran succède donc a Patrick Chamboredon qui occupait cette fonction depuis 2017, après que ce dernier n’ait pas obtenu assez de voix pour obtenir un siège de titulaire, et donc, pour se présenter à la présidence. Après deux mandats à sa tête, l’ancien président de l’ONI va continuer a exercer une fonction importante, puisqu’il est toujours le président du Comité de liaison des institutions ordinales, une association qui réunit les 16 institutions professionnelles réglementées instituées en ordre. Il occupe aussi toujours son poste d’infirmier en hémodialyse à l’AP-HM depuis 1997.
Suite à cette élection, c’est Samira Ahayan qui remplace Sylvaine Mazière-Tauran au poste de secrétaire général de l’ONI. Cette dernière était secrétaire adjointe de l’Ordre depuis 2021 et est aussi infirmière en pratique avancée.