ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur : Yann Bubien nommé directeur général
Publié le mercredi 17 juillet 2024 à 11h46
Acteur public Directeur de cabinet adjoint de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités depuis janvier 2024, Yann Bubien a été nommé directeur général de l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur par décret du Président de la République. Il remplace Denis Robin qui était en poste depuis octobre 2022.11 ans à la tête de CHU
Après avoir obtenu son diplôme de management et de direction d’hôpital à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) suite à l’obtention de son diplôme à Sciences Po Bordeaux, Yann Bubien débute sa carrière en 2000 en tant que directeur de cabinet de la Fédération hospitalière de France (FHF) avant d’obtenir son premier poste à responsabilité dans un hôpital, puisqu’il devient secrétaire général du Centre hospitalier sud francilien en septembre 2005.
Après ce premier poste à l’hôpital, il va logiquement travailler la majorité de sa carrière en tant que directeur général d’hôpitaux, puisqu’il va occuper le poste de directeur général du CHU d’Angers de 2011 à 2017 et celui du CHU de Bordeaux de 2019 à janvier 2024.
Entre ces différentes experiences en CHU, Yann Bubien va occuper différents postes au sein du Gouvernement, notamment au ministère en charge de la Santé : après une courte expérience en tant que conseiller de l’ambassadeur de France au Royaume-Uni au cours de l’année 2009, il devient directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, d’octobre 2009 à novembre 2010, avant d’être nommé conseiller du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Betrand, jusqu’en octobre 2011. Après 6 ans passé à la tête du CHU d’Angers, il reprend le poste de directeur de cabinet adjoint de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, de 2017 à 2019, puis auprès de Catherine Vautrin de janvier à juillet 2024, avant sa nomination au poste de directeur général de l’ARS PACA.
Denis Robin quitte l’ARS PACA pour l’ARS IDF
Nommé à ce poste par un décret d’Emmanuel Macron publié au journal officiel de la République Française le 16 juillet 2024, Yann Bubien remplace Denis Robin qui était à la tête de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis octobre 2022. Ce dernier à pris la direction générale de l’ARS Île-de-France le 29 avril 2024 et succède à Amélie Verdier, désormais directrice générale des Finances publiques. Il l’a, par ailleurs, succédé comme président de la conférence des directeurs généraux d’ARS en mars 2024.