AP-HP : Étienne Gayat nommé directeur général adjoint
Publié le vendredi 08 novembre 2024 à 18h29
Etablissements Acteur public Ancien conseiller spécial santé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Étienne Gayat a été nommé directeur général adjoint de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) par Nicolas Revel, directeur général de l'établissement. Cette nomination fait suite au départ du professeur Catherine Paugam-Burtz. Il occupera ce poste en binôme avec Laetitia Buffet.Un parcours au sein de l’AP-HP et au service de l’État
Titulaire d’un doctorat en biostatistiques de l’Université Paris Cité et d’une habilitation à diriger des recherches, Étienne Gayat possède une expertise scientifique dans les domaines de l’anesthésie-réanimation et des biothérapies appliquées aux soins aigus. Depuis 2018, il est professeur d’anesthésie-réanimation à l’AP-HP et à la faculté de médecine de l’Université Paris Cité. Sa carrière a débuté en tant que chef de clinique à l’hôpital Lariboisière en 2011, où il a acquis des compétences en médecine d’urgence et en recherche clinique. Fort de cette expérience, il a pris en 2020 la direction médicale du département médico-universitaire PARABOL, et a également été impliqué dans la gestion de crise de l’AP-HP durant la pandémie de COVID-19.
Avant sa nomination en tant qu’adjoint à la direction générale de l’AP-HP, il a exercé de 2023 à 2024 en tant que conseiller spécial santé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’est également investi au sein du ministère de la Santé de 2020 à 2022, contribuant à la Task Force COVID et à la coordination de la campagne de vaccination nationale.
Un engagement pour la formation des futurs anesthésistes
Au-delà de ses responsabilités administratives et médicales, le Pr Étienne Gayat est chercheur au sein de l’unité MASCOT de l’Inserm, où il dirige des travaux portant sur le développement de biomarqueurs et de biothérapies pour les soins critiques. Son implication dans le Comité scientifique de la Société française d’anesthésie-réanimation, ainsi que son rôle de secrétaire du Collège national des enseignants en anesthésie-réanimation de 2017 à 2022, témoignent de son engagement envers la formation des futures générations de médecins.
Le remplacement du professeur Paugam-Burtz
Cette nomination intervient après le départ du professeur Catherine Paugam-Burtz, qui était directrice générale adjointe de l’AP-HP depuis juin 2020. En partance pour l’ANSM où elle est la nouvelle directrice générale depuis le 4 novembre 2024, elle aura supervisé des projets stratégiques en matière de gouvernance des soins, de recherche et d’innovation, notamment en structurant les dispositifs de prise en charge en anesthésie-réanimation et en coordonnant les efforts de modernisation des infrastructures hospitalières. Elle a également contribué activement à la gestion de la crise sanitaire en tant que conseillère auprès de la direction de l’AP-HP, jouant un rôle clé dans l’organisation des services de réanimation et la mobilisation des équipes soignantes.