AP-HP : Étienne Gayat nommé directeur général adjoint

Publié le vendredi 08 novembre 2024 à 18h29

Etablissements Acteur public Ancien conseiller spécial santé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Étienne Gayat a été nommé directeur général adjoint de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) par Nicolas Revel, directeur général de l'établissement. Cette nomination fait suite au départ du professeur Catherine Paugam-Burtz. Il occupera ce poste en binôme avec Laetitia Buffet.

Un parcours au sein de l’AP-HP et au service de l’État 

Titulaire d’un doctorat en biostatistiques de l’Université Paris Cité et d’une habilitation à diriger des recherches, Étienne Gayat possède une expertise scientifique dans les domaines de l’anesthésie-réanimation et des biothérapies appliquées aux soins aigus. Depuis 2018, il est professeur d’anesthésie-réanimation à l’AP-HP et à la faculté de médecine de l’Université Paris Cité. Sa carrière a débuté en tant que chef de clinique à l’hôpital Lariboisière en 2011, où il a acquis des compétences en médecine d’urgence et en recherche clinique. Fort de cette expérience, il a pris en 2020 la direction médicale du département médico-universitaire PARABOL, et a également été impliqué dans la gestion de crise de l’AP-HP durant la pandémie de COVID-19. 

Avant sa nomination en tant qu’adjoint à la direction générale de l’AP-HP, il a exercé de 2023 à 2024 en tant que conseiller spécial santé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’est également investi au sein du ministère de la Santé de 2020 à 2022, contribuant à la Task Force COVID et à la coordination de la campagne de vaccination nationale. 

Un engagement pour la formation des futurs anesthésistes  

Au-delà de ses responsabilités administratives et médicales, le Pr Étienne Gayat est chercheur au sein de l’unité MASCOT de l’Inserm, où il dirige des travaux portant sur le développement de biomarqueurs et de biothérapies pour les soins critiques. Son implication dans le Comité scientifique de la Société française d’anesthésie-réanimation, ainsi que son rôle de secrétaire du Collège national des enseignants en anesthésie-réanimation de 2017 à 2022, témoignent de son engagement envers la formation des futures générations de médecins. 

Le remplacement du professeur Paugam-Burtz  

Cette nomination intervient après le départ du professeur Catherine Paugam-Burtz, qui était directrice générale adjointe de l’AP-HP depuis juin 2020. En partance pour l’ANSM où elle est la nouvelle directrice générale depuis le 4 novembre 2024, elle aura supervisé des projets stratégiques en matière de gouvernance des soins, de recherche et d’innovation, notamment en structurant les dispositifs de prise en charge en anesthésie-réanimation et en coordonnant les efforts de modernisation des infrastructures hospitalières. Elle a également contribué activement à la gestion de la crise sanitaire en tant que conseillère auprès de la direction de l’AP-HP, jouant un rôle clé dans l’organisation des services de réanimation et la mobilisation des équipes soignantes. 

FermerPlease login

No account yet? Register

A lire également
membres-icon

Derniers membres

llamarsalle@healstra.com inscrit il y a 2 jours et 21 heures
Camille inscrit il y a 1 semaine
Mikaël inscrit il y a 1 mois et 2 semaines
Gaelle inscrit il y a 2 mois
Sixtine inscrit il y a 2 mois et 1 semaine
Sophie inscrit il y a 2 mois et 2 semaines
maxime inscrit il y a 3 mois
Aurelie inscrit il y a 3 mois et 2 semaines
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.