une

Santé mentale : une concertation publique sur les actions du Grand Défi numérique

Afin de façonner le plan d'action visant à introduire les dispositifs médicaux numériques en santé mentale, une concertation stratégique nationale est en cours, menée par l'Agence du numérique en santé (ANS). Entrant dans le cadre du Grand Défi numérique en santé mentale, cette concertation publique est ouverte jusqu'au 26 avril 2024.

Publié le lundi 15 avril 2024 à 17h50

DMN
Santé mentale
Acteur public

Note aux abonnés : Etude IA Générative en Santé

Nous sommes ravis de vous présenter l'étude exclusive Health&Tech Intelligence publiée mercredi 9 avril : Quelle maturité de l'IA Gen en Santé ? Cas d'usages, publications, marché et solutions.

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 17h02

GEN AI

GEN IA : Cares Copilot 1.0, l’assistant médical chinois basé sur le LLM de Llama (Meta)

Identifier la phase chirurgicale, la segmentation des structures anatomiques ainsi qu’une génération d’images d’haute résolution par IRM sont les fonctionnalités du Chatbot chinois Cares Copilot 1.0. Développé par le centre de recherche Center for artificial intelligence and robotics (Cair), Chinese academy of science (Cas), l’assistant médical LLM améliore le diagnostic et les opérations.

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16h46

IA
International
GEN AI

IA générative : 40 mesures pour faire de la France et de l’Europe des leaders d’ici 5 ans (Hub FranceIA)

Développer les conditions favorables à l’excellence et la souveraineté, favoriser la transparence et la maîtrise des risques... Dans un rapport publié en mars 2024, le Hub FranceIA propose 40 mesures pour permettre à l'Europe de rattraper son retard sur des pays comme la Chine ou les États-Unis dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) générative.

Publié le mardi 09 avril 2024 à 13h27

Europe
IA

Gouvernement : formation des médecins, transferts de compétences, permanence des soins… Les annonces de G. Attal

Se battre pour le système de santé avec une volonté de préparer l’avenir et obtenir des résultats rapides et concrets pour les français, tel est l'engagement pris par le Premier ministre  lors de son annonce faite à l'occasion de la journée mondiale de la Santé, ce dimanche 7 avril.

Publié le lundi 08 avril 2024 à 15h58

Prevention
Soins
santé mentale
santé publique

SAS : 100 préconisations pour une généralisation à tout le territoire national (rapport de la MAG SAS)

Le mission d'accompagnement à la généralisation du service d'accès aux soins (MAG SAS), lancée en avril 2023 par François Braun, a remis un rapport contenant une centaine de préconisations dans le but de "faciliter le déploiement opérationnel et le fonctionnement des SAS" ainsi que de répondre à "l’ambition d’une généralisation attendue sur le territoire" d'ici la fin de l’année.

Publié le vendredi 05 avril 2024 à 17h44

Parcours
Soins
Acteur public

IA : l’OCDE recommande de mettre en place des actions collectives pour augmenter la confiance en l’IA

Mettre en place des actions pour renforcer les capacités des utilisateurs de l'intelligence artificielle (IA), augmenter la confiance en l'IA dans le secteur de la santé, permettre de l'évaluer, la valider et la faire évoluer ainsi que d'accélérer son intégration : telles sont les recommandations émises par l'OCDE dans un récent rapport intitulé "Collective action for responsible AI in health".

Publié le jeudi 04 avril 2024 à 17h54

Europe
IA
Ethique

Ségur du numérique en santé : prépublication du dispositif DPI Vague 2 du « Couloir Hôpital »

Permettre au patient de donner son accord pour l'accès et l'alimentation de son dossier médical partagé (DMP), réaliser des tests d'intrusion, ou encore faciliter la visualisation et l'export des documents de santé : 3 exigences parmi celles qui seront bientôt indispensables pour leurs éditeurs des dossiers patient informatisés (DPI) qui souhaitent obtenir le référencement Ségur.

Publié le vendredi 29 mars 2024 à 14h32

Editeurs
Institutions
Patient
Interopérabilité

IA : investir (27 Mds€), miser sur la puissance de calcul… 25 recommandations remises au président de la République

Une « exception IA » pour libérer les chercheurs de toutes contraintes administratives grâce, investir massivement dans les entreprises du numérique et faire de la France un leader en matière de puissance de calcul : 3 recommandations phares parmi les 25 remises par la Commission de l'intelligence artificielle au président de la République, dans son rapport publié en mars 2024.

Publié le jeudi 28 mars 2024 à 16h42

Data
IA
Acteur public
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

test6@sifast... inscrit il y a 1 semaine et 6 jours
mayssa.mehri... inscrit il y a 2 semaines et 1 jour
pierre.chapo... inscrit il y a 2 semaines et 1 jour
fjb@troover.com inscrit il y a 2 semaines et 6 jours
test5@sifast... inscrit il y a 2 semaines et 6 jours
amin.ben.has... inscrit il y a 2 semaines et 6 jours
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 4 semaines et 1 jour
aminebenhassena inscrit il y a 1 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.