Data & IA

Étude : un dépistage du cancer du sein plus précoce avec l’introduction de l’IA (Radiology)

Des chercheurs de l'Université de Copenhague et de la région de la capitale du Danemark ont mené une étude pour évaluer la pertinence du déploiement de l'IA dans la région. Les résultats* publiés le 4 juin dans Radiology montrent que l’IA, en appui des spécialistes, a aidé à détecter plus de cas de cancer du sein, de façon plus précoce et à réduire la charge de travail des radiologues.

Publié le mardi 02 juillet 2024 à 15h50

Cancero
IA
Imagerie

IA : collaboration entre le CHU de Montpellier et la start-up PraxySanté pour évaluer l’ambient listening

Le CHU de Montpellier, le centre ERIOS et la start-up PraxySanté lancent une étude pour évaluer l'impact de l'IA (ambient listening) sur la génération automatisée de comptes-rendus médicaux. Les équipes du CHU et les ingénieurs du centre ERIOS devront apprécier la pertinence des informations médicales collectées, évaluer le gain de temps ainsi que l'amélioration du suivi thérapeutique.

Publié le jeudi 27 juin 2024 à 11h38

Etablissements
IA
Startup
Ambient Listening

IA et cancer cutané : en quoi consiste la solution d’imagerie corps entier de Squaremind ?

Faciliter le diagnostic du cancer de la peau et permettre aux médecins d'économiser du temps médical : telle est l'ambition de Squaremind, une start-up française qui a développé un dispositif alliant imagerie médicale, intelligence artificielle (IA) et robotique pour analyser, en quelques instants, la peau du corps entier du patient.

Publié le lundi 24 juin 2024 à 16h45

Cancero
IA
Imagerie

GenAI : des promesses et des risques potentiels pour la sécurité des patients (rapport IHI)

Aide à la documentation, aide à la décision clinique et chatbots à destination des patients : 3 cas d'usage examinés par le panel d'experts de l'Institut Lucian Leape rattaché à l'Institute for healthcare improvement, qui analyse les promesses et les risques potentiels de l'utilisation en santé de l'intelligence artificielle générative (GenAI) pour la sécurité des patients.

Publié le vendredi 07 juin 2024 à 18h27

IA
Patient
GEN AI

Laboé-SI : modernisation et surveillance épidémiologique des laboratoires de biologie médicale

Moderniser la transmission des résultats biologiques et à renforcer la surveillance épidémiologique en France : tel est l'objectif du déploiement du système Laboé-SI, prévu jusqu'au 13 septembre 2024. Il devrait permettre aux laboratoires de signaler certaines pathologies plus efficacement, facilitant ainsi la gestion des crises sanitaires.

Publié le lundi 03 juin 2024 à 18h15

Prevention
Santé populationnelle
santé publique

Data : Closar AI souhaite révolutionner la santé préventive grâce aux données des objets connectés

Exploiter efficacement les données des appareils connectés de santé, c'est la promesse de Closar AI qui se donne pour mission de répondre aux besoins divers des professionnels. La start-up basée à Stockholm se positionne comme une solution essentielle dans un paysage de santé de plus en plus connecté (selon elle, 80 % des adultes possèderont au moins un appareil connecté d’ici 2027).

Publié le lundi 20 mai 2024 à 18h20

Data
IA
IOT

Gen AI : Claude 3, le dernier modèle d’Anthropic, désormais disponible en Europe

Claude 3 Haiku, Claude 3 Sonnet et Claude 3 Opus, par ordre de performances, sont les 3 version du nouveau modèle d'intelligence artificielle générative (Gen AI), développé par l'entreprise américaine Anthropic. Depuis mardi, entreprises et particuliers à travers l'Europe peuvent accéder gratuitement à son chatbot via le web et une application mobile iOS.

Publié le vendredi 17 mai 2024 à 18h08

Data
IA
GEN AI
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

Sophie B inscrit il y a 5 jours et 5 heures
Steeven inscrit il y a 1 semaine et 5 jours
Pierre inscrit il y a 1 semaine et 5 jours
Bernard inscrit il y a 2 semaines et 4 jours
Anis inscrit il y a 1 mois
Olivier inscrit il y a 1 mois
Bernard inscrit il y a 1 mois
Julien inscrit il y a 1 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.