Portails et solutions

Un test salivaire pour l’endométriose : une expérimentation lancée dans 80 hôpitaux français

Depuis le 11 février 2025, le test salivaire Endotest, mis au point par la biotech lyonnaise Ziwig, est pris en charge par l’Assurance Maladie dans 80 établissements hospitaliers en France. Cette expérimentation, menée dans le cadre du forfait innovation, vise à évaluer l’utilité clinique de ce test non invasif pour diagnostiquer l’endométriose.

Publié le mercredi 05 mars 2025 à 15h33

Femtech

Dossiers médicaux électroniques en Asie du sud-est : où en est l’adoption ?

Une revue comparative révèle que, malgré la croissance des dossiers médicaux électroniques (DME), les dossiers papier restent majoritaires en Asie du Sud-Est. Les principaux obstacles identifiés à l’adoption des DME sont les infrastructures limitées, les coûts élevés et le manque de formation technique

Publié le jeudi 28 novembre 2024 à 15h58

Etablissements
Système d'information
Numérique

Panorama des solutions numériques destinées à l’expérience patient

Au moins 68 solutions numériques dédiés à l'expérience patient peuvent être recensées, dont 23 l'abordent sous l'angle de l'information et de l'éducation des usagers du système de santé. Elles contribuent ainsi au recentrage des soins sur le patient. 85 % des directions d’établissements sont prêtes à s’engager pour améliorer cette expérience, selon le baromètre de l'Ifep.

Publié le mercredi 19 juin 2024 à 17h13

Parcours
Patient
Expérience patient

UK : un gain de temps des professionnels de santé estimé à 44,4 M£ grâce au London Care Record

Utilisé 40 millions de fois et permettant d'économiser un temps estimé à une valeur de 44,4 millions de livres Sterling, le London Care Record (LCR) est une solution numérique qui centralise les dossiers médicaux partagés (DMP) à Londres et offre aux professionnels de santé une vue sécurisée des informations pertinentes sur l'état de santé et les soins de leurs patients.

Publié le mardi 30 janvier 2024 à 08h00

DM
DMN
Incubateurs
Medtech

IA : Tessan intègre Nabla dans sa solution pour automatiser la rédaction des comptes rendus médicaux

L’expert de la téléconsultation Tessan propose désormais à ses 150 médecins salariés l’outil Nabla, permettant de rédiger les comptes-rendus de consultations automatiquement grâce à l’écoute basée l’intelligence artificielle (IA). Ceci pour leur permettre :
• de se concentrer sur l’examen médical ;
• de sécuriser l'établissement de diagnostic ;
• d'éviter les oublis lors de la relecture du compte rendu ;
• et de gagner du temps.

"Nabla nous a tous impressionnés par sa performance et sa facilité d’intégration dans notre pratique", déclare Jordan Cohen, fondateur de Tessan. "Grâce à l’assistant médical Nabla, le parcours de soins est renforcé avec un bilan de téléconsultation très complet pour un meilleur suivi entre praticiens. C’était notre objectif prioritaire".

Quel fonctionnement avec l’outil de Nabla ?

Lorsqu’un patient qui cherche une téléconsultation souhaite utiliser la solution de Tessan, il peut se rendre en pharmacie, en mairie ou à tout autre espace qui en est équipé. En s’installant dans une cabine ou devant une borne, il insère sa carte vitale, crée son compte personnel et renseigne son motif de téléconsultation. Le patient a également la possibilité d’envoyer ses antécédents médicaux (analyses, comptes-rendus, etc.). Selon l'entreprise, il n'attend que 7 minutes en moyenne avant d'être vu par un médecin généraliste.

La cabine et la borne sont équipés de dispositifs médicaux (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, otoscope, stéthoscope, dermatoscope...) que le professionnel de santé pilote à distance. Pendant toute la durée de la consultation, l'outil Nabla enregistre automatiquement tous les échanges entre le patient et le médecin et génère un compte-rendu complet et structurer à la fin de la séance.

[annuaireOrga=197522]

[annuaireOrga=197523]

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 08h00

DM
DMN
Incubateurs
Medtech

IA : Eisai développe un bracelet connecté pour évaluer le risque de maladies neurodégénératives

Un outil d’apprentissage automatique (machine learning) pour prédire l’accumulation de bêta-amyloïde (Aβ) dans le cerveau grâce à un bracelet connecté : c'est le fruit d'une collaboration entre Eisai et l’Université Oita au Japon. Selon cette accumulation, le bracelet connecté évalue si l’utilisateur risque de développer une maladie neurodégénérative comme Alzheimer.

Un meilleur faisceau d'arguments pour poser le diagnostic

Le bracelet mesure une batterie de données biologiques (activité physique, sommeil, rythme cardiaque...) qui couvrent un large spectre de l’hygiène de vie, prenant en compte d'autres informations complémentaires, telles que :
📌 le nombre de personnes dans le foyer de l’individu ;
📌 l'activité professionnelle du patient ;
📌 la fréquence avec laquelle le patient sort de chez lui ;
📌 le nombre de ses interactions sociales ;
📌 ainsi que d’autres facteurs comme l’âge, la formation académique et un historique de sa consommation d’alcool.

Un algorithme coordonne ces données avec les consultations médicales de la personne, permettant ainsi d'établir un diagnostic.

Eisai affirme que l’étude réalisée prouve que l’association capteur/algorithme a suffisamment de capacité pour dépister l’amyloïde dans le cerveau. Elle serait une alternative à moindre coût comparé aux méthodes utilisées aujourd'hui, comme la tomographie par émission de positons (TEP) et l’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR), qui sont limitées par leur coût élevé, leur caractère invasif et leur disponibilité fluctuante.

Un dépistage efficace et moins contraignant

Une étude réalisée au Japon a suivi 120 personnes âgées de 65 ans ou plus souffrant d'un trouble cognitif léger pendant 3 ans. Tous les participants portaient le bracelet environ 7 jours tous les 3 mois, fournissant ainsi des données biologiques en continu. Après cette période, il a été observé que les résultats étaient similaires à ceux des tests conventionnels et aux scans TEP. En effet, ce modèle rapporte des résultats prometteurs pour un dépistage précis.

Cette approche rend le dépistage de la maladie d'Alzheimer plus accessible, notamment dans les régions manquant d'installations de tests médicaux avancés.

L'importance de l'analyse du mode de vie

Les facteurs de mode de vie semblent jouer un rôle sur l'accumulation de bêta-amyloïde (Aβ) dans le cerveau, notamment :

  • l’activité physique ;
  • le sommeil ;
  • le rythme cardiaque ;
  • le volume et la fréquence des conversations ;
  • l’âge ;
  • la longueur des études ;
  • la vie avec ou sans enfants ;
  • et les moyens de transport de la personne.

Eisai explique que la clé pour améliorer le traitement serait "de détecter l’accumulation d’amyloïde dans le cerveau des patients avec un trouble cognitif léger avant le début des symptômes de la démence".

Développer un écosystème digital de prise en charge :

Aux côtés de son partenaire Biogen, Eisai commercialise les premiers médicaments visant l’amyloïde pour le traitement de l'Alzheimer, notamment Legembi, qui a été approuvé aux Etats-Unis et au Japon. En parallèle de son approche sensorielle et algorithmique, l'entreprise considère d’autres moyens numériques pour identifier les gens susceptible de développer une démence, en lançant sa filiale Theoria Technologies, avec une volonté de créer un écosystème digital.

Eisai avait déjà collaboré avec d'autres acteurs du domaine, notamment avec le leader japonais des nouvelles technologies NTT IT sur un système basé sur le cloud permettant aux professionnels de santé de partager les traitements et les informations médicales de leurs patients avec une application numérique appelée NouKNOW, et ainsi d'évaluer leur performance cognitive et de détecter les prémices d’une démence. Le laboratoire pharmaceutique nippon participe également à un projet de recherche au Royaume-Uni pour développer un outil digital pour le traitement des pathologies dégénératives.

[annuaireOrga=197295]

Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 08h00

DM
DMN
Incubateurs
Medtech

Téléconsultation : le nouveau « multiscope » de Withings disponible en France dès juin 2024

Thermométrie, électrocardiographie, oxymétrie et stéthoscopie : 4 fonctions en un seul dispositif connecté, telle est la promesse du "multiscope" BeamO, présenté par la société française Withings au CES de Las Vegas (9-14 janvier 2024), qui serait capable de capter plusieurs données de santé et ainsi révolutionner "le check-up santé à domicile". Dans le cadre d'une téléconsultation, l’appareil BeamO présente une réponse complète pour effectuer à distance les mêmes examens que le patient peut être amené à réalisé dans un cabinet médical.

« Avant, la température corporelle était la seule analyse de santé régulièrement effectuée à domicile (...) BeamO va bouleverser la mesure des principaux paramètres vitaux effectués lors des visites médicales et les rendra possibles à domicile », affirme Eric Careel, PDG de Withings.

Un produit commercialisé au prix de 250 €

Prévu pour être commercialisé en juin 2024, BeamO sera disponible en France à partir de juin 2024 pour le prix de 249,95 euros. Il viendra ainsi compléter la gamme d’objets connectés de Withings, comprenant des tensiomètres, des balances, des montres, etc. La date de sa commercialisation aux Etats-Unis dépend de l'approbation de la FDA qui est en cours.

Au CES, Withings a également présenté U-Scan, un laboratoire d’analyse d’urine à domicile, mais ce dernier n’est pas encore disponible sur le marché.

[photo=197278]

Des données diffusées en temps réel

BeamO dispose de 4 capteurs. Le patient pourra être guidé par le médecin à distance, en fonction de ce qu’il veut investiguer. L’appareil est connecté à l’application via un adaptateur USB-C, permettant au professionnel de santé d’obtenir une diffusion en temps réel des données.

Le multiscope permettra :

  • de fournir au professionnel de la santé une diffusion en streaming de l’audio enregistré par le stéthoscope connecté ;
  • de prendre la température corporelle de manière précise ;
  • d'exporter au format PDF les électrocardiogrammes réalisés ;
  • et d'interpréter les résultats du capteur SpO2, notamment pour prévenir des risques d’AVC, de fibrillation auriculaire, d’asthme, d’une atteinte neuromusculaire, pulmonaire ou d’asthme.

Une simple prise en main de l'appareil déclenchera des mesures visibles en temps réel sur son écran LED animé en couleurs.

[photo=197279]

Un suivi continu du patient

Pour faciliter le suivi des données de santé dans la continuité, les données recueillies par BeamO sont enregistrées et peuvent être partagées. Grâce à son application numérique, les patients peuvent consulter l’historique de leurs relevés de santé (comptes-rendus, conseils, etc.). L’application permet également de télécharger l'historique des médicaments pris, ainsi que de recevoir des alertes et des rappels pour ne pas les oublier.

Les antécédents médicaux familiaux peuvent aussi être téléchargés, et partagés avec les médecins et les autres membres de la famille. Plusieurs membres de la famille pourront utiliser et partager des profils individuels, chacun bénéficiant de son suivi de santé à domicile.

[annuaireOrga=197240]

Publié le lundi 22 janvier 2024 à 08h00

DMN
Medtech
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

Mikaël inscrit il y a 2 semaines et 5 jours
Gaelle inscrit il y a 1 mois
Sixtine inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
Sophie inscrit il y a 1 mois et 2 semaines
maxime inscrit il y a 2 mois
Aurelie inscrit il y a 2 mois et 2 semaines
Sébastien inscrit il y a 2 mois et 3 semaines
Bertrand inscrit il y a 3 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.