Indicateurs & KPI

Infographie : bilan global des levées de fonds au T1 2024

Les entreprises de la santé numérique connaissent une légère baisse des financements en ce premier trimestre, par rapport à 2023, (-14 %). Par rapport à la même période de l'année 2022, cette baisse atteint les 84 %. Dans cette synthèse, les "key insights" du trimestre sont regroupés et présentés en une seule infographie.

Publié le mercredi 17 avril 2024 à 18h40

Fonds
Startup

Quelles stratégies des géants de la tech pour l’IA générative ?

Les Gafam investissent tous dans des solutions d’IA générative (GenAI), en particulier dans les grands modèles de langage (LLM), avec des logiciels comme ChatGPT, Claude 3, Llama et Gemini. Développés pour plusieurs usages, ces technologies sont utilisées en santé comme dans l’automatisation des tâches manuelles, les dossiers patient informatisés (DPI) et la découverte des médicaments.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 15h09

Startup
Medicament
GEN AI

GenAI en santé : une révolution en cours mais des biais et des limites encore à surpasser (revue de la littérature)

De la découverte des médicaments à l'automatisation des tâches, en passant par l'excellence opérationnelle et la pratique clinique, l'intelligence artificielle générative (GenAI) présente déjà plusieurs cas d'usage en santé. Mais qu'en est-il vraiment ? Qu'en dit la science, à ce jour ? Dispose-t-on d'assez de preuves d'efficacité et de sécurité des modèles de GenAI utilisés en santé ?

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 12h30

IA
Recherche

Quelle maturité de l’IA générative en santé ? Cas d’usages, publications, marché et solutions

L'IA générative (GenAI) offre des perspectives variées en santé, de la découverte de médicaments à l'automatisation des tâches. Mais quel est son impact réel ? Quelles sont les tendances de ce marché ? Les géants de la tech comme les gouvernements s'y intéressent et y investissent, tandis que des cadres réglementaire et éthique se construisent progressivement.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 07h28

International
GEN AI

Conférence du Think Tank – Retour HIMSS24 : peut-on avoir confiance dans l’IA générative ?

La première conférence du ThinkTank Health and Tech pour 2024 s'est déroulée le 5 avril sur le campus de Microsoft. L'objectif principal était d'explorer et de discuter des défis actuels, des enjeux et des opportunités dans le domaine d’IA générative en santé, notamment à partir des solutions et cas d'usages recensés aux Etats Unis, lors de la conférence Himss24 à Orlando.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h53

Etablissements
International
Santé populationnelle
GEN AI

GenAI : tour d’horizon international des politiques publiques et réglementations (France, USA, Chine)

La France prévoit de dépenser 2,22 milliards d'euros pour la diffusion des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans les différents secteurs économiques. Et, comme la Chine et les Etats-Unis, la France travaille en Europe sur des mesures visant à instaurer un cadre réglementaire et éthique afin de tirer le meilleure de l'IA générative (GenAI).

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h52

GEN AI

Panorama international des recommandations émises sur la GenAI en santé

Si aucune loi au monde n'encadre pour le moment clairement l'usage de l’intelligence artificielle générative (GenAI), de par sa complexité et sa nouveauté, de nombreux acteurs ont déjà formulé des recommandations à destination des pouvoirs publics, des établissements de santé ou encore des fournisseurs des solutions technologiques. Etats des lieux.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h52

GEN AI

Quelles dynamiques d’investissements dans la GenAI ? (21,8 Mds$ en 2023)

Depuis l’avènement de ChatGPT en novembre 2022, l’IA générative connaît un intérêt croissant de la part des géants américains de la tech. En tête, Microsoft investit la plus grande somme avec 10 milliards de dollars dans OpenAI et sa solution ChatGPT en 2023. Cependant, d’autres acteurs comme Google, Amazon, Apple et Meta ont rejoint la course à l’IA générative.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h52

International
Fusacq
GEN AI
membres-icon

Derniers membres

mayssa.mehri... inscrit il y a 2 semaines et 4 jours
pierre.chapo... inscrit il y a 2 semaines et 4 jours
fjb@troover.com inscrit il y a 3 semaines et 2 jours
amin.ben.has... inscrit il y a 3 semaines et 3 jours
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 mois
aminebenhassena inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
mrabet sirine inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
wissem hamza inscrit il y a 1 mois et 4 semaines
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.