Gouvernance & Politique publique

UK / IA : des lignes directrices pour cadrer les usages en santé (British Standards Institution)

Renforcer la confiance entre professionnels de santé et fournisseurs du numérique dans les produits d'intelligence artificielle (IA) utilisés pour les diagnostics médicaux et les traitements : tel est l'objectif des directives du British Standards Institution (BSI), publiées sous le titre "Cadre de validation pour l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé – Spécification (BS 30440)”.

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 18h17

IA

Lancement de l’AAP « Technologies innovantes des univers virtuels immersifs »

Catalyser le développement des technologies de demain pour renforcer la souveraineté numérique et stimuler la croissance des entreprises françaises, tel est l'objectif de l'appel à projets (AAP) "Technologies innovantes des univers virtuels immersifs", annoncé par Marina Ferrari, secrétaire d’État en charge du Numérique.

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 17h53

Fonds
Startup
Acteur public

Loi « bien vieillir » : des mesures techniques et un renforcement des droits des personnes

La loi "portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie" a été votée le 9 avril. Au vu de la situation difficile des finances publiques, la question du financement global de la perte d’autonomie n’y est pas encore abordée, mais la loi rassemble plusieurs mesures utiles, à caractère plus technique.

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 15h53

Autonomie
Acteur public

Recherche : l’Île-de-France ouvre l’AAP « Plateformes de recherche – Sesame » (12/09)

Soutenir, développer et créer des équipements structurants, tels que les plateformes de recherche ouvertes aux PME, en apportant un soutien financier à des plateformes et équipements mutualisés permettant la collaboration en recherche et développement dans le territoire francilien : tel est l'objectif de l'AAP "Plateformes de recherche - SESAME" lancé par la région Île-de-France.

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16h13

Recherche
Acteur public

AI Act : Une nécessité d’obligations de transparence pour l’IA mais un besoin de directives plus claires (rapport KCDS)

Un rapport du KCDS met en avant le rôle central des obligations de transparence dans l'AI Act pour renforcer la responsabilité, la confiance du public et l'autorité des organismes de réglementation des états membres de l'UE à travers 3 cas d’usage de prototypes d’IFU et 2 cas d’usage de prototype de disclaimers.

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16h01

Institutions
Acteur public

Imagerie médicale : DRIM M et DRIM Box, un projet national de partage inédit

Partager les images pour mieux prendre en charge est l'objectif des projets DRIM M et DRIMbox portés par les radiologues (G4, FNMR, SFR), les médecins nucléaires (CNPMN (conseil national professionnel de médecine nucléaire) en coopération avec les pouvoirs publics. Financé dans le cadre du Ségur numérique, la vague 2 a débuté en 2024 avec une ambition d'aboutir en 2026 à partager 90% des images.

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 15h55

Data
Editeurs
radiologie
Imagerie

IA : Nvidia s’érige en position dominante sur le marché grace à des investissements stratégiques dans des start-ups

Se positionner en investisseur majeur dans les start-ups d'IA et renforcer sa position dominante en tant que fournisseur majeur de processeurs d'IA sont les objectifs de Nvidia. En 2023, la société a investi de manière stratégique dans « plus de deux douzaines » d'entreprises afin de tirer parti de ses partenariats et de s'affirmer comme un acteur clé dans le secteur de l'IA.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 18h19

IA
International
Startup

Quelles stratégies des géants de la tech pour l’IA générative ?

Les Gafam investissent tous dans des solutions d’IA générative (GenAI), en particulier dans les grands modèles de langage (LLM), avec des logiciels comme ChatGPT, Claude 3, Llama et Gemini. Développés pour plusieurs usages, ces technologies sont utilisées en santé comme dans l’automatisation des tâches manuelles, les dossiers patient informatisés (DPI) et la découverte des médicaments.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 15h09

Startup
Medicament
GEN AI

Conférence du Think Tank – Retour HIMSS24 : peut-on avoir confiance dans l’IA générative ?

La première conférence du ThinkTank Health and Tech pour 2024 s'est déroulée le 5 avril sur le campus de Microsoft. L'objectif principal était d'explorer et de discuter des défis actuels, des enjeux et des opportunités dans le domaine d’IA générative en santé, notamment à partir des solutions et cas d'usages recensés aux Etats Unis, lors de la conférence Himss24 à Orlando.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h53

Etablissements
International
Santé populationnelle
GEN AI

GenAI : tour d’horizon international des politiques publiques et réglementations (France, USA, Chine)

La France prévoit de dépenser 2,22 milliards d'euros pour la diffusion des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans les différents secteurs économiques. Et, comme la Chine et les Etats-Unis, la France travaille en Europe sur des mesures visant à instaurer un cadre réglementaire et éthique afin de tirer le meilleure de l'IA générative (GenAI).

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h52

GEN AI
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

test6@sifast... inscrit il y a 1 semaine et 2 jours
mayssa.mehri... inscrit il y a 1 semaine et 3 jours
pierre.chapo... inscrit il y a 1 semaine et 3 jours
fjb@troover.com inscrit il y a 2 semaines et 1 jour
test5@sifast... inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
amin.ben.has... inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 3 semaines et 4 jours
aminebenhassena inscrit il y a 1 mois
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.