Singapour / Diabète : une application d’e-ETP pour prévenir l’ulcère du pied
Publié le vendredi 12 avril 2024 à 17h29
Publié le vendredi 12 avril 2024 à 17h29
Publié le vendredi 22 mars 2024 à 14h43
Le 11 octobre 2023, la Food and drug administration (FDA) américaine a annoncé la création d'un nouveau comité consultatif sur les technologies de santé numérique (voir article H&TI ici). Sa mission : aider le régulateur américain à "explorer les questions complexes, scientifiques et techniques liées à la santé numérique, telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les thérapies numériques, la télésurveillance médicale...".
Le champ est vaste : l'utilisation des technologies numériques dans les essais cliniques s'est considérablement développée depuis 2000, à un rythme de 34 % par an. Pour défricher ce large champ, les experts de ce tout nouveau comité vont pouvoir consulter les résultats d’une étude systématique sur l'utilisation des technologies numériques de santé.
Des chercheurs de l’université d’Oxford ont en effet publié le 11 octobre 2023 dans le Journal of Medical Internet Research (JMIR) les résultats d’une large étude aux multiples enjeux :
Le champ d’investigation était important car ces données réelles sont de plus en plus utilisées par l'industrie pharmaceutique pour évaluer les résultats des patients, soutenir les approbations réglementaires, étudier des profils de patients toujours plus diversifiés ou des populations de maladies rares, faire un lien entre le prix des traitements et leur efficacité ou encore rationaliser l'utilisation des ressources.
Les régulateurs et les payeurs sont aussi très friands de ces données exigeant des fabricants qu'ils démontrent la valeur ajoutée de leurs produits à l'aide de données réelles. Les données de vie réelle peuvent inclure des résultats cliniques, économiques, des mesures rapportées par les patients et des éléments sur la qualité de vie.
Afin de mener leur analyse, les chercheurs ont pris en compte les études publiées entre 2000 et 2022 dans lesquelles des données numériques sur la santé ont été collectées, passivement ou activement.
Depuis 2018, la croissance du nombre d'études - et du nombre de technologies utilisées - semble avoir commencé à se stabiliser. Toutefois, la période 2018-2021 a été marquée par une augmentation de l'utilisation de l'IA dans ce corpus de recherche. Et sur ce point, les auteurs de l’étude précisent que « malgré les progrès de la recherche sur l'IA et la réussite avérée des systèmes d'IA dans diverses études médicales rétrospectives, un nombre relativement limité d'outils d'IA ont été mis en œuvre dans la pratique médicale ».
Enfin, même si le panorama décrit est très large, il permet de dresser une photographie de l’existant mais pas vraiment de tirer de conclusion. Pour mesurer finement l’impact de ces technologies sur la santé, les auteurs estiment « nécessaire de mener des recherches plus rigoureuses qui vont au-delà de la validation de la technologie pour démontrer si des données robustes du monde réel peuvent être capturées de manière fiable auprès des patients dans leur vie quotidienne et si leur capture améliore les résultats pour les patients ».
Publié le mardi 09 janvier 2024 à 08h00
[annuaireOrga=193888]
[annuaireOrga=193889]
Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 08h00
« Dans cette analyse transversale des études cliniques sur les thérapies numériques prescrites sur ordonnance, autorisées par la FDA au 29 novembre 2022, nous avons trouvé des limitations importantes dans la rigueur des preuves », écrivent les auteurs.
Les résultats indiquent plusieurs opportunités pour renforcer la base de preuves cliniques pour ces solutions numériques, notamment :
« Bien que le nombre croissant de thérapeutiques numériques sur ordonnance autorisées par la FDA ait le potentiel d'améliorer les résultats des patients, une application stricte de normes plus rigoureuses de preuves, telles que la randomisation, la mise en aveugle et la mise en œuvre multicentrique avec une durée de suivi appropriée pour les maladies diagnostiquées ou traitées, est nécessaire pour générer de la confiance dans leur sécurité et leur efficacité », concluent les chercheurs. Et d’ajouter : « L'exclusion des personnes âgées et des personnes ne maîtrisant pas l'anglais des études cliniques sur les thérapies numériques prescrites devrait prendre fin, et des populations diverses devraient y être incluses. »
Un rapport consultatif de l'Administration des services de santé mentale et de lutte contre les toxicomanies (SAMHSA) a également souligné l'importance de l'équité en santé dans l'adoption et l'utilisation des thérapies numériques.
Le rapport, publié en juillet, indique que les DTx devraient connaître une croissance dans les années à venir. Il souligne cependant, compte tenu de leur popularité croissante aux États-Unis, l’importance de certaines considérations, telles que :
De plus, la FDA a récemment créé un comité consultatif sur la santé numérique pour soutenir les efforts visant à explorer les problèmes scientifiques et techniques liés à l'utilisation des technologies de santé numérique, y compris :
Publié le jeudi 23 novembre 2023 à 08h00
Publié le lundi 20 novembre 2023 à 08h00
La nouvelle classification de l’OMS des interventions numériques, services et applications en santé est organisée autour des trois axes suivants :
[photo=193208]
[photo=193209]
Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 08h00
Publié le mardi 14 novembre 2023 à 08h00
[annuaireOrga=192213]
[annuaireOrga=192214]
[annuaireOrga=192222]
Publié le mardi 07 novembre 2023 à 08h00
[photo=191592]
[photo=191593]
[photo=191594]
Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 08h00