Data & IA

GEN IA : Cares Copilot 1.0, l’assistant médical chinois basé sur le LLM de Llama (Meta)

Identifier la phase chirurgicale, la segmentation des structures anatomiques ainsi qu’une génération d’images d’haute résolution par IRM sont les fonctionnalités du Chatbot chinois Cares Copilot 1.0. Développé par le centre de recherche Center for artificial intelligence and robotics (Cair), Chinese academy of science (Cas), l’assistant médical LLM améliore le diagnostic et les opérations.

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 16h46

IA
International
GEN AI

Cartographie des solutions GenAI présentes à l’international

Plus de 100 entreprises développant des solutions autour de l'IA générative dans le secteur de la santé sont référencées dans la cartographie dressée par Health&Tech Intelligence. Elle se compose de tous types d'acteurs, avec une majorité de PME. En 2023, les levées de fonds liées à l'IA générative dans le secteur de la santé représentaient plus de 340 selon un rapport de CB Insights (2024).

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 15h15

International
GEN AI

Conférence du Think Tank – Retour HIMSS24 : peut-on avoir confiance dans l’IA générative ?

La première conférence du ThinkTank Health and Tech pour 2024 s'est déroulée le 5 avril sur le campus de Microsoft. L'objectif principal était d'explorer et de discuter des défis actuels, des enjeux et des opportunités dans le domaine d’IA générative en santé, notamment à partir des solutions et cas d'usages recensés aux Etats Unis, lors de la conférence Himss24 à Orlando.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h53

Etablissements
International
Santé populationnelle
GEN AI

Entretien : réduire la charge administrative grâce à l’automatisation des tâches par la GenAI (F.Pakin, Tech2heal)

La startup Tech2heal a développé Alakin, et intègre de l'IA générative pour automatiser des tâches pour soulager le personnel soignant. "Des outils mal conçus ou mal perçus entraînent une perte de productivité mais de petites améliorations contribuent à des gains de productivité significatifs lorsqu'elles sont combinées dans le dossier patient". Retour sur leur solution et cas d'usages.

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h51

Editeur
IA
Startup
Santé populationnelle

Cartographie des cas d’usage de la GenAI en santé et tendances du marché

17,8% des cas d'usage de l'IA générative dans les établissements de santé sont destinés à la documentation des patients informatisés (DPI). Les principaux cas d'usage de l'IA générative se portent sur les soins, la recherche biomédicale, les assurances et les technologies médicales (DPI, imagerie, automatisation manuel).

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 06h50

IA
Medtech
Medicament
GEN AI

IA : Salesforce va lancer 2 nouvelles solutions pour accompagner les professionnels de santé

Automatiser les tâches répétitives, numériser et rationaliser l’évaluation des patients, personnaliser les soins... Salesforce lance ses 2 nouvelles solutions, Einstein Copilot et Assesment Generation, basées sur l’intelligence artificielle (IA) et visant à optimiser et simplifier le travail des professionnels de santé.

Publié le mardi 02 avril 2024 à 18h21

DM
Editeur
IA

UK : un gain de temps des professionnels de santé estimé à 44,4 M£ grâce au London Care Record

Utilisé 40 millions de fois et permettant d'économiser un temps estimé à une valeur de 44,4 millions de livres Sterling, le London Care Record (LCR) est une solution numérique qui centralise les dossiers médicaux partagés (DMP) à Londres et offre aux professionnels de santé une vue sécurisée des informations pertinentes sur l'état de santé et les soins de leurs patients.

Publié le mardi 30 janvier 2024 à 08h00

DM
DMN
Incubateurs
Medtech

IA : Tessan intègre Nabla dans sa solution pour automatiser la rédaction des comptes rendus médicaux

L’expert de la téléconsultation Tessan propose désormais à ses 150 médecins salariés l’outil Nabla, permettant de rédiger les comptes-rendus de consultations automatiquement grâce à l’écoute basée l’intelligence artificielle (IA). Ceci pour leur permettre :
• de se concentrer sur l’examen médical ;
• de sécuriser l'établissement de diagnostic ;
• d'éviter les oublis lors de la relecture du compte rendu ;
• et de gagner du temps.

"Nabla nous a tous impressionnés par sa performance et sa facilité d’intégration dans notre pratique", déclare Jordan Cohen, fondateur de Tessan. "Grâce à l’assistant médical Nabla, le parcours de soins est renforcé avec un bilan de téléconsultation très complet pour un meilleur suivi entre praticiens. C’était notre objectif prioritaire".

Quel fonctionnement avec l’outil de Nabla ?

Lorsqu’un patient qui cherche une téléconsultation souhaite utiliser la solution de Tessan, il peut se rendre en pharmacie, en mairie ou à tout autre espace qui en est équipé. En s’installant dans une cabine ou devant une borne, il insère sa carte vitale, crée son compte personnel et renseigne son motif de téléconsultation. Le patient a également la possibilité d’envoyer ses antécédents médicaux (analyses, comptes-rendus, etc.). Selon l'entreprise, il n'attend que 7 minutes en moyenne avant d'être vu par un médecin généraliste.

La cabine et la borne sont équipés de dispositifs médicaux (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, otoscope, stéthoscope, dermatoscope...) que le professionnel de santé pilote à distance. Pendant toute la durée de la consultation, l'outil Nabla enregistre automatiquement tous les échanges entre le patient et le médecin et génère un compte-rendu complet et structurer à la fin de la séance.

[annuaireOrga=197522]

[annuaireOrga=197523]

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 08h00

DM
DMN
Incubateurs
Medtech
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

mayssa.mehri... inscrit il y a 2 semaines et 4 jours
pierre.chapo... inscrit il y a 2 semaines et 4 jours
fjb@troover.com inscrit il y a 3 semaines et 2 jours
amin.ben.has... inscrit il y a 3 semaines et 3 jours
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 mois
aminebenhassena inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
mrabet sirine inscrit il y a 1 mois et 1 semaine
wissem hamza inscrit il y a 1 mois et 4 semaines
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.