Anthropic lance Claude for Healthcare
Publié le mardi 13 janvier 2026 à 11h17
IA PatientAnthropic annonce le lancement de Claude for Healthcare, qu'il présente comme un ensemble d'outils et de ressources permettant aux professionnels de santé, aux financeurs et aux patients d'utiliser son agent d'IA Claude à des fins médicales en conformité avec la norme américaine HIPAA. Cette annonce intervient le 12 janvier, quelques jours après le lancement de ChatGPT Santé par OpenAI.
Un outil d’abord dédié aux professionnels
Alors que ChatGPT Santé s’adresse en priorité aux patients, Anthropic détaille les services que pourra rendre Claude for Healthcare aux utilisateurs professionnels.
Le groupe estime qu’il pourra notamment accélérer les demandes d’autorisation préalable, aider à la coordination des soins aux patients afin de gagner du temps médical, et faciliter les demandes d’autorisation. Claude for Healthcare bénéficiera pour ce faire des améliorations apportées au modèle d’IA d’Anthropic dans sa dernière version Opus 4.5. Grâce à de nouveaux connecteurs, Claude peut désormais se brancher à la base de données des Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) portant sur la couverture des patients, ce qui lui permettra de faciliter les contrôles d’autorisation préalable ainsi que les réclamations.
Connecté à la Classification internationale des maladies, Claude peut désormais trouver à la fois les codes de diagnostic et les codes de procédure et ainsi faciliter le codage médical, améliorant la précision de la facturation et la gestion des demandes de remboursement. Un connecteur avec le registre national des identifiants des professionnels de santé permettra à Claude d’aider à la vérification des soignants, à l’accréditation et à la validation des demandes de remboursement.
Un accès à PubMed connectera les utilisateurs à plus de 35 millions d’articles médicaux et de faire rapidement ressortir les dernières recherches pour produire des revues de littérature à jour. Claude for Healthcare inclut en outre un nouveau “skill” dédié à FHIR, la norme pour l’échange de données entre les établissements de santé, avec l’objectif d’améliorer l’interopérabilité en permettant aux développeurs de les connecter plus rapidement et avec moins d’erreurs.
Un outil de gestion de la santé des patients
Si les professionnels semblent être la cible principale de Claude for Healthcare, les patients ne sont pas pour autant oubliés.
Aux États-Unis, les abonnés à Claude pourront lui donner un accès sécurisé à leurs résultats d’analyses et à leurs dossiers médicaux, grâce à de nouveaux connecteurs HealthEx et Function déjà disponibles en version bêta, puis aux intégrations Apple Health et Android Health Connect attendues en version bêta cette semaine via les applications Claude iOS et Android.
Claude pourra résumer les antécédents médicaux des utilisateurs, formuler les résultats des tests dans un langage simple, détecter des tendances dans les indicateurs de bien-être et de santé, et préparer des questions pour les consultations. Comme OpenAI, Anthropic souligne qu’il n’entraînera pas ses modèles avec les données de santé des utilisateurs.