Enquête : l’usage de l’IA inquiète de plus en plus les psychologues (APA)

Publié le jeudi 11 décembre 2025 à 11h21

IA Recherche

Plus d’un psychologue sur deux aux États-Unis a utilisé des outils d’IA dans sa pratique en 2025. Ces technologies promettent d’alléger les tâches administratives, mais la quasi-totalité des professionnels exprime des inquiétudes croissantes quant aux risques pour les patients et la société.

La nouvelle enquête* Practitioner Pulse de l’American Psychological Association (APA) a été publiée en décembre 2025.

Depuis deux ans, l’IA générative gagne du terrain dans les métiers de la santé mentale. Elle sert à résumer des notes, rédiger des documents ou assister les praticiens sur des tâches répétitives. Les psychologues restent cependant très prudents, à l’inverse d’autres professions médicales — radiologie et dermatologie notamment. Dans ces spécialités plus techniques, l’IA est déjà intégrée à des tâches codifiées comme l’analyse d’images ou le codage administratif.

Une adoption croissante de l’IA

En psychologie, le travail clinique repose sur la relation, l’interprétation et le contexte, ce qui limite pour l’instant l’usage de l’IA dans les tâches centrales. L’enquête APA 2025 montre cependant une progression nette de l’adoption : de plus en plus de psychologues utilisent ces outils au quotidien, mais principalement pour des fonctions périphériques — rédiger, synthétiser, organiser. « Les psychologues sont attirés par ce métier parce qu’ils veulent améliorer la vie des gens, mais ils peuvent perdre des heures chaque jour dans des tâches administratives ou la navigation complexe des assurances », indique Arthur Evans Jr., directeur général de l’APA.

L’enquête Practitioner Pulse 2025 a été menée en ligne auprès d’un échantillon aléatoire de 30 000 psychologues invités à compléter un questionnaire entre le 3 et le 29 septembre 2025. Au total, 1 742 professionnels ont répondu (taux de complétion : 6,6 %). Le questionnaire portait sur leurs pratiques, leur usage de l’IA, leurs préoccupations, ainsi que leur charge administrative et l’évolution de la demande en santé mentale.

Résultats : 9 psychologues sur 10 sont inquiets

  • 56 % des psychologues ont utilisé un outil d’IA au moins une fois en 2025 (contre 29 % en 2024).
  • 29 % en ont un usage mensuel (contre 11 % en 2024).
  • 92 % expriment des inquiétudes liées à l’IA.
  • Principaux risques cités : fuites de données (67 %), dommages sociétaux sur le système de soins (64 %), biais (63 %), manque de tests rigoureux (61 %), sorties erronées ou « hallucinations » (60 %).
  • 38 % craignent une automatisation future de certaines tâches.
  • Usages courants : aide à la rédaction (52 %), génération de contenu (33 %), résumé d’articles ou de notes (32 %), prise de notes (22 %).
  • Usages cliniques limités : assistance au diagnostic (8 %), chatbot pour patients ou clients (5 %).
  • 62 % estiment que les technologies améliorent leur efficacité et leur précision.

Le développement de l’IA s’accompagne donc d’une montée en puissance des craintes. Selon l’APA, l’essor de l’IA dans la psychologie doit donc s’accompagner d’un cadre strict : consentement éclairé, évaluation des biais, conformité réglementaire et transparence sur les données. « L’intelligence artificielle peut aider à soulager certaines pressions… mais la supervision humaine reste essentielle », rappelle Arthur Evans.

L’IA libère peu de temps…

Le rapport souligne, par ailleurs, un paradoxe. L’IA allège certaines tâches, mais elle ne règle pas les problèmes structurels du secteur. Près de la moitié des psychologues déclarent ne plus avoir de place pour de nouveaux patients. Beaucoup observent une aggravation de la sévérité des symptômes. Les contraintes imposées par les assurances — préautorisations, audits, faibles remboursements — restent lourdes et chronophages.

Dans ce contexte, l’IA apparaît comme un outil d’appoint, utile pour récupérer un peu de temps mais insuffisant pour transformer le système. « Tirer parti d’outils d’IA sûrs et éthiques peut augmenter l’efficacité des psychologues, leur permettant de mieux servir leurs patients », estime néanmoins le directeur général de l’APA.

* AI in the Therapist’s Office

2025 PRACTITIONER PULSE SURVEY

American Psychological Association

https://www.apa.org/pubs/reports/practitioner/2025/index

 

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

alexis.guerin@elyteam.fr inscrit il y a 3 heures et 32 minutes
timote inscrit il y a 1 mois
Jennifer inscrit il y a 2 mois
morgane inscrit il y a 2 mois et 3 semaines
Benjamin inscrit il y a 3 mois
François inscrit il y a 3 mois et 2 semaines
Charles inscrit il y a 3 mois et 2 semaines
Aicha inscrit il y a 4 mois et 3 semaines
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.