Le ministère de la Santé crée une direction unifiée pour la recherche, l’innovation et le numérique

Publié le lundi 29 décembre 2025 à 12h00

IA Institutions Gouvernance

Annoncée par Stéphanie Rist lors des Assises hospitalo-universitaires, cette réorganisation regroupera plusieurs entités sous un pilotage unique afin de mieux anticiper les ruptures technologiques et simplifier les circuits de décision.

Une direction unique pour un pilotage intégré

À l’occasion des Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, a présenté une réforme structurelle du ministère. Dans le cadre de la mission gouvernementale « État efficace », elle a annoncé la création d’une direction unifiée chargée de la recherche, de l’innovation et du numérique en santé. Cette nouvelle entité regroupera la Délégation du numérique en santé, l’Agence de l’innovation en santé, la mission Article 51 ainsi que les équipes ministérielles dédiées à la recherche et à l’innovation. L’objectif est de mettre fin à un pilotage institutionnel fragmenté, au profit d’une approche plus cohérente, réactive et lisible.

Anticiper les ruptures et rationaliser les investissements

La réorganisation vise à

  • Simplifier les circuits de décision en brisant les logiques de silos.
  • Elle entend également renforcer la capacité d’anticipation du ministère face aux transformations technologiques, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la donnée de santé.
  • La nouvelle direction sera également chargée de mieux orienter les investissements publics.

Chaque année, deux milliards d’euros sont alloués à la recherche et à l’enseignement dans les établissements hospitalo-universitaires. L’idée est de garantir une allocation plus efficiente de ces ressources en cohérence avec les priorités stratégiques nationales.

Faciliter l’accès des patients à l’innovation

Parmi les leviers d’action identifiés, figure l’accélération du transfert des innovations vers les patients. La ministre a rappelé la mise en place récente d’une procédure réglementaire accélérée pour certains essais cliniques. Cette mesure s’inscrit dans une volonté de fluidifier les parcours d’innovation, de la recherche à l’application clinique.

Maintenir la position de la France dans la recherche clinique

Cette réforme s’inscrit dans un contexte de concurrence internationale fort. La France, actuellement troisième en Europe pour la recherche clinique et première en oncologie, entend consolider sa position. Cela passe par un meilleur accompagnement des CHU et des écosystèmes régionaux d’innovation. Enfin, Stéphanie Rist a souligné que la souveraineté sanitaire repose autant sur les capacités de production que sur la faculté à innover et à transférer les résultats de la recherche.

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

olivier inscrit il y a 2 semaines
ghyles inscrit il y a 2 semaines
Sujoy inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
Kalliopi inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
Christel inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
Abdurrahman inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
matthieu inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
alain inscrit il y a 2 semaines et 2 jours
confiance-icon

Ils nous font confiance

Jean François Pomerol
CEO

« Tribun Health est l’un des leaders en matière de solutions de pathologie numérique pour les établissements de santé publics et privés et l’environnement / organisations pharmaceutiques. Le décryptage de l’actualité numérique santé au sein de l’écosystème est un relais majeur pour comprendre, accompagner et développer nos activités tant au niveau institutionnel qu’au niveau des établissements (réseau des DG / DSI / CME

Dr Charlotte Garret
Directrice Médicale

« L'hebdo Health&Tech est un excellent support d'informations en termes d'actualités dans le domaine de la santé numérique, de l'IA, de la veille réglementaire... L'hebdo s'intéresse aux actualités françaises mais aussi internationales, ce qui permet d'avoir une vision globale des innovations en santé dans les domaines du digital et du numérique. Cela nous permet, au sein du LAB innovation chez Santéclair, d'être toujours informés des nouveaux acteurs du marché et des actualités dans ce domaine en perpétuel évolution ».

Aurélien Pécoul
Acting Director & open innovation manager

« En tant qu'acteur clé de l'industrie pharmaceutique, nous avons eu le privilège de collaborer avec Care Insight pour nos besoins en veille stratégique et en conseil dans le domaine de la santé numérique. Leur expertise, leur engagement et leur intégration au sein de l'écosystème de la santé numérique sont des atouts essentiels pour nous permettre d'accéder à une information de qualité. Leur capacité à fournir des panoramas détaillés, des benchmarks précis des solutions numériques et à définir des axes d'opportunités nous permet de mieux comprendre le paysage numérique de la santé en constante évolution et de formuler des stratégies de développement pertinentes. »

Arnaud Houette
CEO

« Extens est en France l’un des fonds majeurs d'investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé. A ce titre, Care Insight nous permet, par le service de veille HealthTech Intelligence, de comprendre les segments en évolution et accompagner nos stratégies d’investissement ciblées. Une très bonne source d’information fiable et pertinente ».

Pascal Dussert
Directeur Europe sale

“Care Insight est fédérateur d’innovations permettant d’accélérer l’émergence de projets d’envergure en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts cliniques, institutionnels et industriels »

events-icon

Événements

Revivez les meilleurs moments !

Retrouver en image le Health&Tech Summit 2023 consacré aux cas d’usages concrets de l’IA et de la Data en Santé.