UK: le NHS suspend un projet d’IA prédictive sur fond d’inquiétudes autour des données issues des cabinets de médecine générale
Publié le vendredi 06 juin 2025 à 16h16
Data International Gouvernance EMEAUn modèle d’IA générative développé pour anticiper les parcours de santé a été suspendu après que des médecins ont découvert l’usage de données collectées pendant la pandémie à des fins non explicitement autorisées.
Modèle IA du NHS interrompu : les généralistes dénoncent un défaut de consultation sur les données Covid
Développé par le NHS England et testé par des équipes de l’University College London et du King’s College London, le modèle Foresight s’inscrivait dans un pilote national visant à explorer les apports de l’IA en matière d’intervention précoce et de personnalisation des soins. Le projet reposait sur un accord de partage de données entre NHS England et un consortium de chercheurs réunis par le British Heart Foundation Data Science Centre, validé par le GP Profession Advisory Group.
Cependant, le projet Foresight, entraîné sur des données dé-identifiées de 57 millions de patients anglais, a été interrompu à la demande du comité commun du British Medical Association et du Royal College of General Practitioners, qui affirme ne pas avoir été informé de l’utilisation de données issues des cabinets médicaux collectées pour la recherche Covid-19.
Le NHS, sommé de s’expliquer, invoque un environnement sécurisé
La suspension intervient après l’intervention du comité commun IT des généralistes, porté par la British Medical Association (BMA) et le Royal College of General Practitioners, qui a découvert que les données issues des cabinets médicaux, collectées durant la crise sanitaire, avaient été utilisées sans consultation préalable. Le Dr David Wrigley, vice-président du comité des généralistes de la BMA, a déclaré que les procédures habituelles de gouvernance n’avaient pas été clairement respectées ni communiquées.
Face à ces éléments, le comité a demandé à NHS England de s’auto-saisir auprès du régulateur, l’Information Commissioner’s Office (ICO), et de suspendre temporairement le traitement des données en attendant que les faits soient établis. L’accent est mis sur la nécessité de garantir que les principes du RGPD soient appliqués à chaque étape.
NHS England affirme que le projet a été mené dans son environnement sécurisé (Secure Data Environment), inaccessible de l’extérieur, et que tous les résultats sont validés en interne avant toute extraction pour garantir l’impossibilité d’identification des patients. Toutefois, cette communication n’a pas suffi à apaiser les inquiétudes sur la transparence du processus.
Cet épisode souligne la sensibilité autour de l’usage secondaire des données de santé.